Chapelle de Chevennes

La chapelle de Chevennes (Chevesne) se situe sur la commune de Denicé dans le Beaujolais.

Une chapelle est mentionnée dès le XIIème siècle, mais c’est au XVIème siècle qu’elle est reconstruite dans sa forme actuelle.

En 1507, Jacques SORNET, prêtre originaire de Montmelas, fait édifier cette chapelle dédiée à la Bienheureuse Vierge Marie de Pitié, pour y être enterré, et précise, dans son testament, le nombre de messes qui y seront dites pour le repos de son âme.

A la Révolution la chapelle est abandonnée. Depuis 1813 elle est à nouveau entretenue et récemment restaurée. Elle accueille des expositions temporaires.

Des coquilles sur le tympan et près de la porte pourraient indiquert un lien avec les pèlerinages à Saint-Jacques de Compostelle.

-      image1, image2, image3, image4

-      inventaire supplémentaire des Monuments historiques

m.philippon