Joseph Colomb

1902-1979

Joseph Colomb est né à Essertines-en-Donzy dans la Loire en 1902. Ordonné prêtre en 1926, il devient prêtre de Saint-Sulpice et enseigne la philosophie dans les Grands séminaires.

En 1945, le cardinal Gerlier le nomme directeur adjoint de la Direction de l’Enseignement religieux du diocèse de Lyon. Il fonde alors « l’Ecole des catéchistes » pour former des « catéchistes professionnelles », avec une licence d’enseignement religieux. Il publie la revue « Parents chrétiens » pour aider les parents à suivre l’éducation chrétienne de leurs enfants.

En 1954, il est appelé à la direction du Centre National de l’Enseignement Religieux. Suite aux critiques des milieux conservateurs, relayées à Rome, en 1958 il devra quitter sa fonction, malgré le soutien de beaucoup d’évêques français.

Il part à Strasbourg et fonde en 1962 l’Institut de Pastorale Catéchétique devenu l’Institut de Pédagogie Religieuse à l’Université d’Etat (concordataire) qu’il dirige jusqu’en 1971.

Il meurt à Lyon en 1979.

Joseph Colomb est l’un des figures les plus marquantes du « mouvement catéchétique » de l’après-guerre. Le Catéchisme national en 1947, avec la pédagogie des question-réponses, était conçu en trois chapitres : « les vérités que Jésus-Christ nous a enseignées » (dogmes), « les secours que Jésus-Christ nous a préparés » (prière et sacrements) et « les commandements que Jésus-Christ nous a donnés » (vertus, commandements de Dieu et de l’Eglise). J.Colomb propose :

-      un enseignement plus ouvert sur la Bible, Ancien et Nouveau Testaments, et à la vie liturgique des communautés,

-      une pédagogie plus active, adaptée à chaque âge,

-      une présentation de la foi tenant compte d’une société devenue laïque (on dira plus tard sécularisée).

Ce qu’on nommera la « méthode Colomb » ou le « catéchisme progressif » qui donna par la suite des « parcours catéchétiques ».

Certains ont craint alors une relativisation des dogmes ecclésiaux, par le retour aux sources bibliques de la foi, et du contenu à enseigner, par le recours à des méthodes pédagogiques basées sur la psychologie de l’enfant et de l’adolescent (entre autres les travaux de Marie Fargues que cite J.Colomb).

Le Pape Jean-Paul II devant le Conseil presbytéral et le Conseil pastoral de Lyon en 1986 cite J.Colomb parmi « les chrétiens de Lyon (qui) n’ont jamais manqué de manifester une vitalité remarquable, au niveau spirituel, pastoral, missionnaire : rigoureux dans leur analyse des besoins, inventifs et exigeants dans les initiatives nouvelles à prendre pour relever le défis. (dont) Beaucoup d’autres communautés chrétiennes en ont bénéficié. » (texte intégral)

Ouvrages (parcours cétachétiques)

-      Aux Sources du catéchisme, 1946-1947, 3 vol. (7-9ans, 9-11 ans, 11-12 ans)

-      Pour un Catéchisme efficace, 1948, 2 vol.

-      La Doctrine de la vie au catéchisme, 1952-1954, 3 vol.

-      Au Souffle de l’Esprit, 1957, catéchisme pour adolescents, avec Guide du Maître

Documents

-      ADLER, Gilbert, VOGELEISEN, Gérard, Un Siècle de catéchèse en France (1893-1980). Histoire. Déplacements. Enjeux, 1981, Paris, Beauchesne

-      BRODEUR, Raymond, CAULIER, Brigitte, (dir.). – Enseigner le catéchisme. Autorités et institutions XVIe-XXe siècles, Québec/Paris : Presses de l’Université Laval/Éditions du Cerf, 1997. – 466 p. (recension Françoise Mayeur, Histoire-Education, 2000, 85)