Guy Colombet

Guy COLOMBET naît à Saint-Amour en 1632.

En 1657 il est ordonné prêtre du diocèse de Lyon.

Il est docteur en théologie et semble avoir enseigné la philosophie à Paris jusqu’en 1660.

Il est membre de la Congrégation du Saint-Sacrement où il fait la connaissance de Charles DEMIA, fondateur des Petites Ecoles lyonnaises.

Il est sans doute official à l’archevêché de Lyon.

En 1663 il est nommé curé de la paroisse Saint-Etienne-en-Forez, mais ne prend possession de la cure qu’en 1670 à la suite d’une décision de justice. Il est à la tête d’une « société de prêtres », une douzaine dont Jean CHAPELON.

Il est à l’origine de plusieurs œuvres de moralisation de la société par la prise en charge des indigents :

-      en 1679 avec plusieurs autres personnes il fonde près de la Grand’Eglise, à l’emplacement du presbytère actuel unePetite Ecolen gratuiten pour les garçons laissés à eux-mêmes pendant que leurs parents travaillent, les Ursulines avaient déjà une école de filles.

-      en 1682 il fonde rue Tarentaise La Charité, sur le modèle de l’aumônerie générale de Lyon, tel que le prévoyait dans chaque ville un édit de 1662. En 1694, pour s’agrandir La Charité s’installe au Pré des Minimes, emplacement actuel. On soigne les malades et on y travaille.

-      en même temps il fonde les Dames de Miséricordes pour visiter les malades à domicile…

En 1693 lors de l’épidémie et de la famine il se dépense sans compter.

Il décède à Saint-Etienne en 1708.

Il lègue sa fortune personnelle à La Charité.

Il est inhumé dans la chapelle Notre-Dame-de-la-Montat puis à la Grand’Eglise en 1862 lorsque la cette chapelle est détruite.

-      GUTTON Jean Pierre, 1971, Une œuvre de la Compagnie du Saint-Sacrement : la fondation des petites écoles de Saint-Etienne, in Le passé des villes du Forez, Aspects de la vie urbaine depuis le XVIIè siècle, Centre d’Etudes Foréziennes, pp.12-22

-      La Charité de Saint-Etienne, site forez-info

-       Noël à Saint-Etienne au temps de Louis XIV, site forez-info