Entrée

Comité Catholique de la Loire

LES COMITES CATHOLIQUES

Un peu partout en France, se fondent des comités catholiques pour « opposer à la société contemporaine, (considérée comme) minée par les principes du protestantisme et de la révolution, une perspective de société chrétienne fondée sur le Syllabus et le Concile du Vatican » (MOULINET, 2008, p.77)

Lyon ne figure pas dans le réseau des comités catholiques mis en place à Paris, dans le Nord et dans plusieurs villes de province. C’est que le diocèse avait déjà (…) de solides structures qu’il suffisait, en les complétant, d’adapter aux besoins de la défense religieuse.

(GADILLE Jacques (dir.), 1983, Histoire du diocèse de Lyon, pp.253-254).

LE COMITE CATHOLIQUE DE LA LOIRE

L’historien Jean-Baptiste VANEL est secrétaire général du Comité départemental de la Loire. Dans son rapport de mars 1877 il évoque les 120 Comités catholiques en France, dont il résume ainsi la philosophie :

Servir sans arrière—pensée et sans égoïste préoccupation la cause catholique, soutenir ses droits de toutes parts attaqués, défendre ses intérêts, qui sont les intérêts éternels de la justice et de la vérité, consoler l'Eglise par l'affirmation et la pratique de convictions sincères et de croyances éclairées, donner à ses œuvres une part de son temps, de sa fortune ou de son influence, ne pas isoler les dévouements, ne pas diviser les forces, ne pas disperser les efforts, mais se grouper et se serrer ensemble pour que la résistance soit plus efficace et la marche en avant plus régulière et plus sûre ; voilà, certes ! une noble et nécessaire mission ! une grande et légitimé ambition !

Voilà ce que les Comités catholiques tentent dans toutes les parties de la France !

(pp.21-22)

Puis dans un bref rapport d’activités il distingue les 3 commissions du Comité catholique de la Loire :

-      Commission de la Presse

o    pour la propagande des bons livres

o    pour l’aide aux bibliothèques des Paroisses, Cercles et Patronages

-      Commission des Œuvres ouvrières, Cercles et Patronages

o    pour l’aide juridique

o    pour l’aide financière

o    pour le partage d’expériences

-      Commission du Contentieux

o    pour l’aide juridique aux conseils de fabrique

Il donne les statuts du Comité catholique de la Loire