Conférences dans les Salles d’œuvre

1911

Communiqué. — L'expérience a montré l'importance et l'utilité des Conférences, données dans des Salles d'œuvres, en dehors de l'église. La facilité de traiter, dans ces réunions, toutes sortes de sujets, permet de répandre la vérité historique, scientifique, sociale, religieuse, etc... et de répondre à mille préjugés entretenus dans les esprits par l'ignorance, l'indifférence ou l'incrédulité. Une conférence bien étudiée et présentée avec intérêt devient aisément apologétique, car il est facile de montrer que la place de Dieu est partout, alors que, selon la doctrine du catéchisme, rien n'arrive en ce monde sans sa permission.

Puisque nous avons, dans la lutte actuelle, cette arme puissante à notre disposition, nous serions bien coupables de ne pas en user. Il n'y a pas de paroisses, dans nos villes, dans nos cantons, et jusque dans nos campagnes, qui ne puissent procurer aux habitants, quels qu'ils soient, le bienfait de cet apostolat.

Dans ce but, plusieurs Œuvres fonctionnent déjà avec succès, et sont heureuses de fournir des conférenciers expérimentés et intéressants à Messieurs les Curés qui les leur demandent.

Pour les hommes, il suffit de s'adresser à :

M. Gonin, Chronique Sociale de France, 16, rue du Plat ;

M. Lucien-Brun, Œuvre de Saint-Jean l'Evangéliste, 2, av. de l'Archevêché ;

M. Mazas, Jeunesse Catholique française, 12 bis, rue Sainte-Hélène ;

M. F. de Mas, Cercles Catholiques, 1, rue Alphonse-Fochier,

M. Galtier, Œuvre dominicale, 6. rue d'Auvergne.

Pour les femmes, à :

Mme la Comtesse de Saint-Laurent, Ligue des Femmes Françaises, 10, rue de l'Abbaye-d'Ainay ;

Mlle Rochebillard, 8, rue Boissac.

Nous espérons que le Bon Dieu bénira cet appel et nous lui demandons de répandre ses grâces les plus abondantes sur les conférenciers et sur leurs auditeurs.

† Pierre, Card. COULLIÉ,

Arch. de Lyon et de Vienne.

SOURCE : Semaine religieuse du diocèse de Lyon, 1911 , pp.425-426