Cordeliers de l’Observance

1493

Depuis 1170 existe en bord de Saône en dehors de la cité (quartier de Vaise actuel) un hôpital dit des Deux-Amants appartenant au Chapitre de la Collégiale Saint-Paul. Désaffecté en 1369, il est cédé en 1492 au roi Charles VIII pour permettre l’édification d’un couvent franciscain de « stricte observance », distinct de celui des Cordeliers.

Débutée en 1493, la construction s’achève en 1496.

En 1505 les franciscains des Cordeliers adoptent la « stricte observance » et les deux communautés appartiennent désormais au même ordre.

En 1562 la vingtaine de religieux doit s’enfuir devant les troupes protestantes qui saccagent les lieux. Une dizaine d’entre eux reviennent pour participer à la reconstruction et l’agrandissement du couvent financés par des marchands lyonnais et italiens.

En 1618 les Récollets, franciscains d’une nouvelle « stricte observance », cherchent à s’emparer du couvent mais n’y parviennent pas.

En 1660 les religieuses franciscaines de Sainte-Elisabeth s’installent à proximité.

Les franciscains ouvrent un pensionnat pour de jeunes délinquants.

Tout au long des XVIIème et XVIIIème siècles sont effectués plusieurs ajouts et restaurations.

A la Révolution il ne reste que 5 (ou 7) franciscains.

Les bâtiments sont vendus comme biens nationaux.

Puis les couvents de l’Observance et de Sainte-Elisabeth sont réunis pour abriter l’Ecole vétérinaire de Lyon.

En 1818 le domaine accueille la Pépinière de la Ville de Lyon (auparavant située au Jardin des Plantes). Puis sont engagés pour l’Ecole des travaux qui nécessitent la destruction de l’église.

En 1988 à la place de l’Ecole vétérinaire s’installe le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.

-      Inventaire général du Patrimoine Culturel de Rhône-Alpes, Couvent d'Observants et couvent de Tertiaires Franciscaines Elisabéthaines

-      Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon

-      VACHET Adolphe, 1895, Les Anciens couvent de Lyon, Couvent des Cordeliers de l’Observance, pp.451-462