musée du diocèse de lyon

Entrée

Croissance des Jeunes Nations

1961

 

 

 

 

 

Le 1er mai 1961, Georges Hourdin (La Vie catholique illustrée), Joseph FOLLIET (La Chronique sociale), Gilbert Blardone (Institut social, Facultés catholiques de Lyon) lancent la revue Croissance des Jeunes Nations pour accompagner le mouvement de décolonisation et promouvoir la coopération entre pays sous-développés (Tiers-Monde) et pays fortement développés.

 

En 1962 l’Institut social des Facultés Catholiques de Lyon fonde en collaboration avec la Chronique Sociale le « Centre Croissance des Jeunes Nations ». Ce centre s’adresse aux étudiants et jeunes étrangers résidant à Lyon ainsi qu’aux lyonnais : « son but est d’accueillir, d’informer et de documenter tous ceux qui désirent mieux connaître les problèmes posés par le développement économique et social dans les jeunes nations d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine ».

 

En 1972, G.Blardone, qui vient de quitter La Chronique sociale, fonde parallèlement la revue Informations et Commentaires. Le développement en questions, éditée par les Amis du Centre Croissance des Jeunes Nations.

 

En 1982 G.Hourdin abandonne la direction de la revue et G.Blardone lui succède.

 

En 1985 G.Blardone démissionne de la revue, de même que Thérèse Nallet, épouse de Henri Nallet, ministre de l’agriculture. Une nouvelle équipe se met en place.

 

En 1990 la revue prend le nom de Croissance, le monde en développement.

 

En 2002 la revue devient Alternatives Internationales, éditée par Alternatives Economiques. (voir site d’Alternatives Internationales)

 

 

 

La Vie catholique illustrée

 

En 1945 trois laïcs, Ella Sauvageot, Georges Hourdin, Joseph FOLLIET, et deux dominicains les Frères Boisselot et Gourbillon, fondent La Vie catholique illustrée, « magazine d'information générale, familiale et chrétienne », prenant la suite de La Vie catholique, fondée en 1924 par Francisque GAY, qui, en 1937 avec Georges Hourdin a absorbé Temps présent. En 1977 l’hebdomadaire devient La Vie. (voir site de La Vie)

 

La Chronique sociale de Lyon

 

En 1892 Marius GONIN et Victor BERNE fondent La Chronique sociale, avec l’idée de diffuser les idées de l'encyclique Rerum Novarum du Pape Léon XIII parue l’année précédente. En 1937 Joseph FOLLIET en devient directeur, et lui succède en 1964 Gilbert BLARDONE. En 1972 ce dernier quitte l’organisme. (voir site de la Chronique)

 

L’Institut social. Facultés catholiques de Lyon

 

En 1944 au sein de la Faculté de Droit des Facultés catholiques de Lyon est fondé l’Institut social. Il a pour directeur le doyen de cette faculté, Emmanuel GOUNOT, et secrétaire Joseph FOLLIET. Son objectif est de former les étudiants « qui veulent se préparer à participer activement à la reconstruction morale et sociale de la France ». L’enseignement initie aux sciences sociales de l’époque et à la doctrine sociale chrétienne. L'Institut Social deviendra en 1972 l'Institut de Sciences Sociales Appliquées (ISSA) puis l'Institut d'Etudes Sociales de Lyon (IESL) et depuis 1990 le Centre International d'Etudes pour le Développement Local (voir site du CIEDEL).

 

 

 

 

 

DOCUMENTS

 

 

-      CABEDOCHE Bertrand (thèse d’état en sciences politiques), Conscience chrétienne et tiers-mondisme. Itinéraire d’une revue spécialisée, Croissance des jeunes Nations, dans le paysage politique et intellectuel en France, 1961-1986, Rennes, CRAP, 1987, (publication de la thèse, 1327 pages).

 

-      CABEDOCHE Bertrand, 1990, Les Chrétiens et le Tiers monde. Une fidélité critique

 

-      BOMENGOLA-ILOMBA Jean-Marie, 2008, L’Evangélisation par les medias. Recherches sur une problématique et des pratiques de l’Eglise catholique, thèse soutenue à l’Université Lyon 2.

 

-      CHATELAN Olivier, 2009, Les Catholiques et la croissance urbaine dans l’agglomération urbaine lyonnaise pendant les Trente Glorieuses (1945-1975), 1ère partie, chapitre 5, Mise en place et fonctionnement de deux organismes à vocation urbaine : l’institut de sociologie et l’office diocésain des paroisses nouvelles, 1955-1975

 

-      voir les notices sur Marius GONIN, Joseph FOLLIET, Emmanuel GOUNOT

 

g.decourt