Entrée

Antoine Crozier

1850-1916

Antoine CROZIER naît à Duerne, dans le Rhône, le 8 février 1850 et sa famille vient s’installer à Lyon.

En 1867, il entre au petit séminaire de l'Argentière puis en 1871 au Grand Séminaire Saint-Irénée.

Il est ordonné prêtre le 22 décembre 1877.

Il est nommé à l'Institution des Chartreux, à Lyon.

En 1879 il est envoyé poursuivre ses études théologiques à Rome où il obtient un doctorat en théologie en 1881.

A son retour il est alors nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de Saint-Chamond (Loire) et participe à l’aumônerie du Couvent des Carmélites ; il devient directeur spirituel de la Prieure, Mère Raphaël de Jésus.

A partir de 1882 il est au cœur d’un « réseau d’amitiés spirituelles » appelé La Famille intime du Cœur de Jésus ou plus simplement La Famille, pour lequel il rédige Comment il faut aimer le Bon Dieu, qui sera édité par la suite à plus d’un million d’exemplaires

En 1883 il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Polycarpe de Lyon.

En 1886 il entre dans l’Institut du Prado du Père Chevrier et devient directeur de l’école Notre-Dame de la Roche. En 1888 il en est démissionne à la suite d’un changement à la tête de l’institut.

En 1888 il part se reposer au carmel et fonde l'Union dans le Sacré-Cœur et pour le Sacré-Cœur.

En 1893 il est nommé directeur spirituel au Séminaire de Belley. Celui-ci ferme en 1904 à la suite des lois sur l’enseignement.

Ayant reçu l’épreuve physique des stigmates en 1901, il ne voulut pas que celles-ci paraissent.

Il publie en 1903 Comment aimer Dieu. Excelsior : plan de vie spirituelle.

Il devient l’un des aumôniers du Pensionnat des Lazaristes tenu par les Frères des Ecoles Chrétiennes jusqu’en 1910.

En 1911, il tombe malade et demande à prendre sa retraite dans la maison familiale.

Il rencontre Charles de Foucauld et l’aidera à fonder son Union des Frères et Sœurs du Sacré-Cœur de Jésus et publie à son propos en 1913 Union apostolique universelle.

En 1915, il vient se faire soigner à Lyon.

Il meurt le 10 avril 1916.

BIBLIOGRAPHIE

- (s.d.), Appels et moyens de salut, chemin de croix pour la France

- 1882, Comment il faut aimer le Bon Dieu

- 1897, Méthode et programme pour me sanctifier plus vite