Entrée

Denis-Simon de MARQUEMONT

1572-1626

Denis (Denys) Simon de MARQUEMONT naît à Paris en 1572. Son père appartient au secrétariat du Roi de France.

Canoniste de formation il fait partie de la délégation chargée de négocier l’absolution de Henri IV auprès du Pape Clément VIII, qui le garde dans son administration (camérier, auditeur de la Rote).

En 1603 il est ordonné prêtre du diocèse de Paris.

Il est nommé archevêque de Lyon en 1612 et sacré évêque à Rome. Il prend possession de son siège l’année suivante.

En 1626 il est créé cardinal titulaire de la Trinité-du-Mont par le Pape Urbain VIII, qui le nomme président de Congrégations.

Il meurt cette même année 1626 à Rome.

Il lègue à l’église Notre-Dame de la Charité, dont il ne reste aujourd’hui que le clocher (place Antonin Poncet), des reliques et objets du culte, transportés de Rome à Lyon.

Le diplomate

En 1617, il est nommé par le Roi Louis XIII chargé d’affaires auprès du Pape Paul V, en l’attente de la nomination d’un ambassadeur qui n’arrive que deux ans plus tard. Il revient alors dans son diocèse. Il est à nouveau envoyé à Rome en 1622 comme adjoint de l’ambassadeur.

Apprécié pour ses qualités d’informateur et de conseiller, Marquemont fut en outre appelé à jouer un rôle de plus en plus important de conciliateur chargé d’atténuer les tensions sans cesse renaissantes entre Paris et Rome.

(…)

Energique, obstiné, ambitieux, prenant très à cœur son double rôle d’ecclésiastique et de diplomate, il s’efforça tout au long de sa carrière de concilier son attachement au roi et au pape ; mais lorsque les heurts furent inévitables entre les deux souverains, il n’hésita jamais à défendre les intérêts du Saint-Siège.

(MOUTON, 1975)

Le pasteur

Dès son arrivée à Lyon, il entreprend la visite des paroisses de son diocèse : Dauphiné, Bresse, Beaujolais, Forez, Lyonnais…, et dresse l’état des lieux après des années de tensions religieuses. Les procès verbaux de ses visites ont été conservés et donnent une image de la situation religieuse du diocèse au début du XVIIème.

Il accueille plusieurs communautés religieuses, par exemple :

-      en 1615 la deuxième communauté des religieuses de la Visitation s’installe rue du Griffon au pied de la Croix-Rousse ; il obtient de François de Salle qu’elles soient cloîtrées contrairement au vœu de celui-ci ;

-      en 1616 les prêtres de l’Oratoire s’installent à la Manécanterie et sont chargés des Petits Clercs du Chapitre ; en 1617 dans le quartier Saint-Sébastien sur les pentes de la Croix-Rousse ils ouvrent une maison que visite en 1621 de Bérulle ; certains oratoriens l’assistent dans les visites pastorales (à Châtillon par exemple) ; les oratoriens construiront plus tard l’église qui sera dédiée en 1791 à saint Polycarpe ;

-      en 1616 le Carmel de Lyon est fondé par Mère Marie de Jésus sur la colline de la Croix-Rousse ;

-      il bénit l’église des Chartreux en 1616 ;

-      en 1617, à partir du couvent de Salins en Franche-Comté est fondé le monastère du Tiers-Ordre franciscain de Sainte-Elisabeth à Bellecour ;

-      en 1619 l’abbaye bénédictine de Chazeaux-en-Forez est transférée à Lyon, montée du Tire-Cul, appelée depuis montée des Chazeaux.

On cite aussi les Carmes déchaussés en 1618, les Feuillants en 1620, les Récollets et l’Hôpital de la Charité en 1622, les Ursulines en 1612… (Rituel, 1788).

En 1629 les Pères Augustins dédient l’église, dont ils posent la première pierre sur le plateau de la Croix-Rousse, à saint Denis, prénom de MARQUEMONT.

En 1620 il fait publier un Missel et un Bréviaire lyonnais.

-      RICHARD Paul, 1898, Visite pastorale du cardinal de Marquemont, 1613-1614, Revue du Lyonnais, ch.1, ch.2, ch.3, ch.4, ch.5

-      MARTIN J.B. (dir.), 1908-1909, Histoire des églises et chapelles de Lyon

-      BEYSSAC Jean, 1910, La Maison de Cluny à Lyon, Revue d’histoire de l’Eglise de France, 1/4, pp.429-440

-      Recueil des visites pastorales du diocèse de Lyon aux XVII° et XVII° siècle, Archives départementales du Rhône, transcription à l’authentique imprimée en 1926