Abbaye de la Déserte

1296-1790

En 1296 Blanche de Chalon, fille d’un duc de Bourgogne et veuve d’un seigneur de Beaujeu et de Belleville, fait construire sur les pentes de la Croix-Rousse, hors de la ville de Lyon, au lieu-dit Déserta, une abbaye qu’elle donne en 1304 aux Clarisses de l’Abbaye de Brienne (près d’Anse), avec maisons et terrains agricoles.

L'abbaye de la Déserte occupait un terrain délimité aujourd’hui au Nord par la rue Neyret et au Sud la rue Sergent Blandan (anciennement rue Saint-Marcel), à l'Est la montée de la Grand'Côte et à l'Ouest la montée des Carmélites. Le couvent se situait à l’emplacement de l’actuelle place Sathonay.

En 1503 les religieuses adoptent la règle de saint Benoît avec l’autorisation du Pape Jules II.

A peu près à la même période, les religieuses vendent les parcelles située à l’Est pour l’aménagement d’habitations le long de la montée de la Grand’Côte.

En 1562 l’abbaye est saccagée par les troupes du Baron des Adrets.

En 1617 la nouvelle abbesse, Marguerite de Quibly, restaure l’abbaye malmenée depuis un demi-siècle et fait établir en 1623 la clôture et la vie commune ; à sa mort en 1675 l’abbaye compte 80 religieuses et a recouvré ses biens spoliés par les protestants.

En 1742 les abbayes de La Déserte et de Brienne se réunissent.

L’abbaye devait accueillir des pensionnaires, puisque Madame Juliette Récamier y a été mise en pension, lors du départ de ses parents à Paris pour raison professionnelle.

L’abbaye produisait aussi une arquebusade, eau vulnéraire restée célèbre jusqu’au début du XXème siècle.

En 1790 l’abbaye devient bien communal.

En 1796 un jardin botanique, appelé « Jardin des Plantes », est créé sur le domaine.

En 1814, le bâti est démantelé pour des opérations urbanistiques.

En 1958 au bas du Jardin des Plantes est mis à jour l’amphithéâtre des Trois-Gaules, lieu du martyre des premiers chrétiens de Lyon.

Les Archives Départementales du Rhône conservent un fonds de 142 documents concernant l’abbaye de la Déserte dont le répertoire a été publié en 1970 (voir document).

- VACHET (Abbé), Les anciens couvents de Lyon, Lyon, 1895, La Déserte, p. 118-127.

- Mairie de Lyon, Dames de la déserte

- Archives Départementales du Rhône, 1970, Abbaye de la déserte (Lyon) 1296-1790, répertoire numérique établi par René Lacour

- Musée des Beaux Arts de Lyon, Juliette Récamier