les 2 tables

décembre 1951

Au Grand Séminaire Saint-Irénée, après 1945, les séminaristes inventent une nouvelle manière de participer aux messes, dites alors en latin et dos au peuple : les textes s’inspirent de la Bible et les mélodies sont faciles à mémoriser.

Testés en interne, puis dans les paroisses où ces séminaristes vont le dimanche, bientôt 46 cantiques composent un premier recueil paru sous le titre « Les 2 Tables : psaumes et chants pour la messe » aux éditions du Chalet.

Plusieurs décennies plus tard ces chants restent dans le répertoire ordinaire de beaucoup de paroisses francophones : « La nuit qu’il fut livré », « Envoie tes messagers », « Mon âme, bénis le Seigneur », « Tu es mon berger », « Toute la famille humaine »…

Alors que le prêtre célèbre seul la messe, les fidèles peuvent accompagner l’action eucharistique par des chants adaptés à ses divers moments. « Le présent recueil veut initier à l’action liturgique, et non pas ou distraire ou en donner des ersatz », écrit le directeur du Centre de Pastorale Liturgique, le Père Roguet.

De plus, les textes permettent aux fidèles de s’approprier le message biblique des psaumes ou des évangiles. « La Parole, il ne suffit pas de l’entendre, il faut encore la mâcher et la ruminer. C’est là l’œuvre du chant, non seulement entendu par les fidèles, mais repris chanté par eux, au cours même de nos célébrations ».

Plusieurs recueils sont ensuite édités avec autant de succès populaire que le premier, dont les auteurs sont des prêtres ou des laïcs du diocèse de Lyon : Godard, Denis, Marthouret, Vanel, Bony, Falleix, ou des religieux comme Rozier, mariste, et Servel des Oblats de Marie Immaculée, propriétaires des éditions du Chalet.

Decourt G.