église Saint-Jean-Baptiste de Duerne

fin XIè s.

Au nom du Christ,

Moi Ardrad de Barbareis et Constance mon épouse, Bladinus mon fils, Bernard de Mans, Agna mère de Stéphane de Randans, et Eligende mère de Girin de Pinet, donnons un bien de notre patrimoine à Dieu, et au couvent Saint-Martin de Savigny que dirige l’abbé Dalmace, avec l’accord de seigneur Humbert archevêque de Lyon, de l’archidiacre Berlion son neveu, du doyen Bladinus, de Fulcher Tedin, de Etienne Torticolli et du pénitentier Rotbold :

c’est la moitié de l’Eglise Saint-Jean-Baptiste, et non pas l’Evangéliste, qui est en pays lyonnais, dans le village appelé Duerne, avec ses dîmes et dépendances, dans la totalité, pour le salut de nos âmes et de toute notre progéniture, de sorte que Dieu tout-puissant nous arrache aux peines de l’enfer.

A la vérité, si quelqu’un de nos héritiers ou quelque personne voulait critiquer cette charte, qu’il soit maudit et excommunié par Dieu et ne vienne pas revendiquer ce qu’il réclame, mais qu’il dépose le double de la valeur de ces biens, et dans le trésor royal dépose cents livres d’or pur et que l’écrit ci-dessus demeure ferme et stable, stipulation jointe.

Sceau de Hugon, Aymon, Guichard, Fulcher et Pierre Rencon, son frère.

Dicté de la bouche de Hugues Charpinel.

Ecrit de la main du moine Albéric.

Acté dans le village de Tassin lors du plaid entre le seigneur Humbert archevêque de Lyon et le comte Artaud.

NOTES

En 970 à Duerne existent une église dédiée à saint Jean le Baptiste et une autre à saint Jean l’Evangéliste. L’abbaye de Savigny reçut plusieurs donations des familles du lieu.

stipulatione subnixa : clause juridique indiquant des pièces jointes

-      Texte latin

o    MENESTRIER, 1696, Histoire civile ou consulaire de la ville de Lyon, Preuves Viij

o    Cartulaire de Savigny