Entrée

Edouard Duperray

1900-1990

Edouard DUPERRAY naît en 1900 à Saint-Just-d’Avray (69).

En 1916, alors qu’il est hospitalisé il fait la connaissance de Jules MONCHANIN qu’il retrouvera trois ans plus tard au Grand Séminaire Saint-Irénée et dont il restera très proche toute sa vie. (PETIT, p.98)

Ce dernier le fait nommer vicaire à la paroisse Saint-Maurice de Montplaisir à Lyon où il se trouve depuis quelque temps. Tous deux participent à l’effort de renouveau et d’ouverture qui caractérisent certaines communautés catholiques comme la paroisse voisine Notre-Dame Saint-Alban : dialogue œcuménique, dialogue interreligieux, réunions pacifistes, groupes d’étude philosophique… Ils vont à Paris rencontrer des artistes comme Max Jacob, Picasso ou Cocteau, en Algérie le Père VOILLAUME…

E.DUPERRAY est aumônier de groupes de jeunes, Guides de France, J.O.C. ; il rencontre des étudiants chinois de l’Institut Franco-Chinois de Lyon et devient leur aumônier à partir de 1927 jusqu’à son départ de France pour la Chine.

Il est aussi aumônier du groupe lyonnais de la Ligue Missionnaire des Etudiants de France.

Avec Jules MONCHANIN il obtient du nouvel archevêque de Lyon, le cardinal GERLIER, d’entrer dans la Société Auxiliaire des Missions qui assure la formation de missionnaires.

Tous deux partagent le même projet «  repenser le christianisme à l’intérieur d’une civilisation et cette civilisation à l’intérieur du christianisme » dans la ligne des Pères Matteo RICCI et Vincent LEBBE.

Jules MONCHANIN part en Inde avant la guerre. E.DUPERRAY participe à la Résistance.

Il est le premier aumônier du groupe lyonnais du Cercle Jean Baptiste, fondé en 1944 par une religieuse (Marie de l’Assomption) et conseillé par le Père Jean DANIELOU. C’est un lieu de sensibilisation des militants de l’Action Catholique et des prêtres missionnaires aux cultures du monde, promouvant une théologie plus universaliste et spirituelle que celle qui était d’ordinaire enseignée dans les séminaires de l’époque.

En 1947 (ou 1946) il rejoint le diocèse de NANKIN dont il connaissait l’évêque qui était venu à Lyon. Mais il est expulsé de Chine dès 1950 (ou 1949).

Il devient assistant de la Société Auxiliaire des Missions jusqu’en 1955.

Il est attaché à la paroisse Saint-Sulpice de Paris.

Il meurt à Paris en 1990 et est inhumé aux côtés de son ami Jules MONCHANIN au cimetière de Bièvres (91).

BIBLIOGRAPHIE

-      DUPERRAY Edouard, 1956, Ambassadeurs de Dieu à la Chine

recension E.Poulat, ASSR, 1957/3

-      MONCHANIN Jules 1965, Ecrits Spirituels, présentation d'Edouard DUPERRAY

-      MONCHANIN Jules, 1985, Théologie et spiritualité missionnaires, avant-propos et postface, Édouard DUPERRAY et Jacques GADILLE

-      PETIT Jacques, 1983, La Jeunesse de Monchanin, 1895-1925. Mystique et intelligence critique.

-      JACQUIN Françoise, 1987, Histoire du Cercle Saint Jean-Baptiste. L’enseignement du Père Daniélou

-      JACQUIN Françoise, 2003, Une amitié sacerdotale : Jules Monchanin, Edouard Duperray 1919-1990

recension L.Legrand, Esprit&Vie 2004/109

-      Institut Franco Chinois de Lyon, Bibliothèque Municipale de Lyon, présentation, exposition