échange de l’église d’Ars

Lettre de Hugues, archevêque de Lyon, à Hugues, abbé de Cluny

qui révèle qu’a été donnée à son monastère l’église de Saint-Germain en échange de l’église d’Ars qui lui avait été auparavant promise.

A seigneur révérendissime Hugues, père abbé de Cluny, et à toute la communauté de Cluny qui lui a été confiée,

le serviteur de l'Eglise de Lyon,

salut.

Nous savons qu’à la demande de seigneur Pierre, camérier du seigneur Pape, nous avons donné autrefois l’église d’Ars à vous et à votre église.

Troublés par cet acte nos fils les chanoines de l'Eglise de Lyon ont instamment imploré de notre bonté que nous ne permettions point que la dite église d’Ars soit aliénée et séparée de l’église Saint-Etienne de Lyon, dont elle dépendait de droit depuis les temps anciens.

Fléchis par ces cris et prières, nous promîmes à ce même seigneur Pierre de vous donner, en échange de l’église d’Ars, l’église de Saint-Germain qui se trouve entre de l'église de la Chapelle et l’église de Marlieux.

Accomplissant maintenant cette promesse, nous accordons à vous et à l'église de Cluny la propriété de la dite église de Saint-Germain pour un droit perpétuel, en retenant, comme pour les autres églises que nous avons concédées au bienheureux Pierre, le cens synodal et un autre cens que seigneur l’archevêque Gibuin, d’heureuse mémoire, lui imposa, par obéissance et par déférence épiscopale.

Signatures

doyen Girin

chapelain Girin.

chantre Gauceran.

maître Arnaud.

chanoine archiprêtre Godon.

camérier Toetard

Fait à Lyon, en l’année 1106 après la naissance du Seigneur, 14ème de l’indiction.

NOTE

-      Indictione XIIII = 14ème année de l’indiction, qui est un cycle de 15 ans à dater de l’année 312, soit 312 + (15x52) + 14 = 1106.

-      Eglise : désigne le bâtiment (église) comme la communauté locale (paroissiale, couventuelle…) ou la communauté universelle des disciples du Christ (Eglise catholique)

-      Texte latin

o    BERNARD Auguste, 1894, Recueil des chartes de l’abbaye de Cluny, tome 5

o    CNRS, Telma