Accord entre le Chapitre de l'Eglise de Lyon

et l'abbé et couvent de la Chaise-Dieu,

au sujet de plusieurs églises et possessions

1116

Cela vaut la peine de transmettre à la postérité par ces quelques phrases l’explication qui eut lieu entre les chanoines de l’Eglise majeure de Lyon et Etienne, l’abbé de La Chaise-Dieu, au sujet de l’église de Saint-Trivier, de l’église de Chalamont, de l’église de Champ, de l’église de Mornand, des chapelles de Mont-Brison et des églises de Moingt qui étaient entre eux l’objet d’un litige non des moindres.

Pour cette explication l’abbé, accompagné de ses prieurs, Adémar prieur de Saint-Trivier, Wicardus de Pouilly, Guillaume de Mont-Favrey, Létald de Savigny, Guillaume de Brossadol, Ponce de Saint-Germain et Pierre de Rota, vient au Chapitre de Lyon en présence de monseigneur G., archevêque de Lyon et L., évêque de Viviers, bien connus des délégations de l’une et l’autre partie.

Comme les juges parvenaient à rédiger un jugement à partir d’un arrêt de la curie, l’abbé de La Chaise-Dieu, bien qu’il croyait que la justice lui serait favorable en tout, cependant, luttant avec ses seigneurs et amis juges pour que ce différend se terminât entre eux dans une amicale concorde, humblement il demanda que, comme cela agréait à chacune des deux parties, on décide ensemble que les moines de La Chaise-Dieu prendraient en charge le repas des chanoines chaque année le dimanche où sera chanté solennellement « Invocavit me » pour les églises en question. La controverse étant apaisée, l’archevêque de Lyon et l’ensemble des chanoines de l’église majeure de Lyon qui étaient présents, loin d’être déçus, approuvèrent la donation à l’abbé et aux moines de La Chaise-Dieu présents et futurs des églises ci-dessus nommées et de toutes les autres dont à ce jour ils étaient chargés au pays de Lyon, c’est-à-dire :

l’église de Savigneux, l’église de la Boulaine, l’église de Champ, l’église de Boisset, l’église de Craintillieux, l’église de Saint-Médard, l’église de Saint-Denis, l’église d’Aveizieux, l’église de l’Hôpital, l’église de Saint-Laurent, la chapelle de Rochefort, l’église de Saint-Didier, l’église de Crémeaux, l’église de Boisy, l’église de Pouilly, l’église de Saint-Laurent près de Macon, l’église de Saint-Nizier à Mont-Favrey, et la chapelle de ce lieu, la Chapelle de Chalamont, l’église de Samans, l’église de Trévoges, l’église de Mareins, la Chapelle de Saint-André, l’église de Cesseins.

Aucune de celles dont nous avons dit précédemment que les moines étaient chargés n’était totalement transférée.

Sceau de monseigneur G. archevêque de Lyon, S. de monseigneur L. évêque de Viviers, S. de G. Duran, S. de T. archidiacre, S. de T. chamarier, S. des chapelains, S. de Tritbert chantre, S. de Amaldus docteur, S. de Hugues de Beaujeu, S. de Hylion de Revirata, S. de Ponce maître, S. de Durant pénitencier, S. de G. abbé de Saint-Rambert, S. de P. abbé d’Ainay, S. de G. abbé de l’Ile-Barbe.

Tous ceux-ci ont approuvé cette transaction avec les autres chanoines qu’il serait pesant d’énumérer.

Donné à Lyon le 7 janvier, le 8ème jour de la lune, P. pape siégeant à Rome.

NOTES

Etienne, l’abbé de La Chaise-Dieu : Etienne de Mercuel (1111-1146)

G. archevêque de Lyon : Gaucerand (1107-1118)

P. pape siégeant à Rome : Pascal II (1099-1118)

G. abbé de l’Ile-Barbe : Garnier (1008-1055)

P. abbé d’Ainay : Ponce (1112-1131)

Létald de Savigny (Savigniacensi) : peut-être prieur de Savigneux et non de Savigny

Ecclesiam de :

Sancti Treverii : Saint-Trivier-sur-Moignans

Chalanni : Chalain-le-Comtal

Campis : Champ (à Mornand)

Mornandi : Mornand

Modonii : Moingt

Sapiniaco : Savignieux en Forez

Ebolena : La BoulaineMagneux-Hauterive)

Campis : Champ

Buxeto : Boisset-les-Montrond (?)

Cruntiliaco : Craintilleux

Sancti Medardi : Saint-Médard en Forez

Sancti Dionisii : Saint-Denis-sur-Coise

Aveseio : Aveizieux, dépendant de Saint-Médard