Entrée

Ecole de formation des Catéchistes

1946

Le 4 novembre 1946 le cardinal GERLIER inaugure l’Ecole de formation des catéchistes, appelée aussi « école des cadres », dans les locaux du Centre catholique de formation pédagogique, 6 rue Adolphe Max (Lyon 5ème arrdt). Dans cet immeuble siège depuis 1943 la direction diocésaine de l’enseignement religieux à laquelle a été nommé en 1944 Joseph COLOMB, initiateur de cette école.

Sont prévues trois années de formation sanctionnée par un diplôme. Vingt élèves sont inscrits en première année.

La formation est destinée aux cadres de la formation des catéchistes dans les paroisses ou les noviciats.

Les cours dispensés concernent : la psychologie de l’enfant, la pédagogie catéchistique, l’expression (chant, dessin…), la formation spirituelle et la formation liturgique.

Le jeudi sont expérimentées des méthodes actives auprès de groupes d’enfants.

- notice sur Joseph COLOMB (rubrique « personnes »)