églises bombardées

1944

(notice à compléter)

Les bombardements des forces américaines en 1944 ont fait de nombreuses victimes dont 3 prêtres et une religieuse tués, et atteint plusieurs églises du diocèse. Malgré l’incertitude des témoignages et la rareté relative des documents, on peut établir les faits suivants.

Eglise de l’Annonciation de Lyon-Vaise

C’est en 1899 que l’église, œuvre de l’architecte Tony Bourbon, est consacrée. En voulant détruire la gare de Vaise, le 26 mai, l’aviation alliée détruit l’église pendant un mariage et tue le curé de la paroisse et les deux mariés. Les rescapés sont évacués vers l’école du Chapeau Rouge et plusieurs habitants vers des villages du Beaujolais.

L’église est reconstruite entre 1953 et 1957, dans le cadre des aides d’après-guerre, sur les nouveaux plans de l’architecte Paul Emile (Erasme) Koch, une ferronnerie de Jacques Bouget, « La Ronde des anges », est fixée sur le clocher.

Eglise Saint-Pierre de Vaise

Le 26 mai cette église est aussi en partie détruite et restaurée à l’identique.

Eglise Saint-Michel de Lyon 7ème arrdt, rue Berthelot

Ce même jour, lors du bombardement de la gare de la Mouche, l’église Saint-Michel est presque totalement détruite.

Elle est reconstruite par les architectes Bonnamour et Rinuccini et ré-ouverte en 1962. Entre-temps le culte est célébré à la chapelle de l’Hôpital Saint-Joseph puis dans une église provisoire rue Professeur Grignard.

Eglise Saint-Vincent-de-Paul de Lyon Grand Trou

Lors du même bombardement de la gare de La Mouche, le 26 mai, l’église est en partie atteinte. Elle est reconstruite à l’identique.

Eglise Saint-Denis de Bron

Lors du bombardement de l’aérodrome de Bron le 26 mai, l’église Saint-Denis est en grande partie détruite. Elle est restaurée et le clocher reconstruit.

Eglise de Anse

La commune est bombardée le 4 septembre 1944 et le clocher de l’église Saint-Pierre détruit. L’église est restaurée. Un nouveau clocher est inauguré soixante ans plus tard, en 2005.

Eglise Saint-François-Régis de Saint-Etienne

Les bombardements de la gare de triage de Châteaucreux le 26 mai 1944 font un millier de morts, 1500 blessés, 20 000 sinistrés. L’église Saint-François-Régis est détruite et une trentaine de personnes ensevelies sous les décombres pendant la célébration d’un mariage. Le clocher reste debout.

L’église est reconstruite presque à l’identique par l’architecte Hur de Saint-Etienne et ré-ouverte au culte le 10 juin 1954 par le cardinal Gerlier. Le clocher, mal en point, est finalement démoli en 1972.

Eglise de Montieux à Saint-Etienne

Les bombardements du 26 mai 1944 atteignent l’église de Montieux.

Eglise Sainte-Barbe à Saint-Etienne

Dans le quartier du Soleil, l’église de la paroisse Sainte-Barbe est atteinte par les bombardements du 26 mai 1944 et en partie reconstruite après la guerre.

-      Histoire du Forez

-      Mémoire de la seconde guerre mondiale

-      Archives de Saint-Etienne

-      Inventaire général du Patrimoine Culturel