emprunt diocésain

1932

Pour faire face aux frais de construction d’églises dans les nouveaux quartiers urbanisés, le diocèse lance un emprunt et une quête « impérée ».

Le 27 juin 1932 le cardinal MAURIN rédige une lettre qui doit être lue dans tout le diocèse.

Mes Bien Chers Frères,

Vous avez toujours répondu très généreusement aux appels que je vous ai adressés. La croisade de charité de cet hiver a donné des résultats vraiment consolants et nous a permis de secourir bien des misères.

Je vous disais alors que l'aumône est une vertu évangélique que tout chrétien doit se faire un rigoureux devoir de pratiquer, mais que la meilleure manière de venir en aide à l'ouvrier — celle qui répondait le mieux à son désir et à sa dignité — était de lui assurer du travail. Cette pensée n'a cessé depuis de me préoccuper. En ma qualité de chef du diocèse, il m'a semblé qu'en activant l'achèvement de l'église du Sacré-Cœur et en encourageant la construction de nouvelles églises et presbytères dans les quartiers populeux de nos grandes villes, telles que Lyon et Saint-Étienne, j'atteindrai un double but, que je répondrai ainsi à des besoins pressants d'âmes presque entièrement privées de secours religieux en même temps que j'ouvrirai de nouveaux champs d'activité.

A cette fin, j'ai convoqué aujourd'hui même en assemblée extraordinaire les membres de l'Association diocésaine et leur ai soumis la proposition qui m'a été faite par la Banque Morin-Pons, de Lyon, d'émettre six mille obligations 5% demi-net, émises à 990 francs et portant jouissance du 1er juillet 1932. Cette proposition a été acceptée à l'unanimité des membres présents.

Le placement va se faire dans des conditions très avantageuses pour les souscripteurs, du double point de vue de la garantie du capital et des intérêts.

Il y a quelques mois, une opération du même genre a été faite à Paris. L'émission était de vingt millions et elle a été couverte le même jour. Je ne doute pas que l'exemple de la capitale ne soit suivi par les fidèles de mon diocèse toujours si généreux. Ils souscriront les six millions et ils feront une bonne affaire et une bonne œuvre.

Le présent appel sera lu dans toutes les églises et chapelles du diocèse les dimanches 3 et 10 juillet.

Puis dans un communiqué qui paraît le 25 novembre est annoncée la quête pour les églises nouvelles.

Le mouvement de la population autour des grandes villes de notre diocèse nous a mis dans la nécessité de créer des paroisses nouvelles et de faire construire des églises dans des quartiers habités presque exclusivement par des travailleurs qui ne pourraient, sans être puissamment aidés, faire face à toutes les charges qu'entraînent, de nos jours surtout, de telles fondations. Nous avons dû recourir à l'emprunt. Les fidèles des paroisses déjà constituées, et principalement ceux que Dieu a favorisés des dons de la fortune, auront à cœur de mettre les prêtres-constructeurs et les divers Comités en mesure de s'acquitter de leurs obligations. Le dimanche 11 décembre, une quête sera faite dans toutes les églises et chapelles des Villes de Lyon et Saint-Étienne, et le produit en sera affecté aux nouvelles églises des faubourgs. MM. les Curés voudront bien recommander cette quête à la générosité de leurs paroissiens et leur faire comprendre qu'il y a là pour eux un devoir de charité chrétienne. Nous recevrons aussi avec une particulière reconnaissance les dons que nos chers diocésains voudront bien nous remettre à cet effet.

SOURCE : Semaine religieuse du diocèse de Lyon des 1er juillet et 25 novembre1932