Epipode - Alexandre

(IIème siècle)

ALEXANDRE et EPIPODE sont cités parmi les martyrs de Lyon. Ils auraient échappé au massacre de 177 et se seraient réfugiés chez une veuve chrétienne. Découverts, ils sont livrés à la torture. Pour certains ils meurent en même temps que Pothin dans sa prison.

La Lettre des martyrs de 177 (texte d’Eusèbe) parle d’ALEXANDRE, médecin, livré aux bêtes sans citer EPIPODE. Selon Les Actes des Saints Épipode et Alexandre, EPIPODE est décapité et le lendemain ALEXANDRE crucifié.

Peut-être EPIPODE a-t-il fait l’objet d’un culte particulier : d’après PENLOU, « une chapelle lui était consacrée vers Pierre-Scize. La crypte de l’église subsiste dans les restes de l’Abbaye de l’Île-Barbe sur la Saône. Enseveli à côté de saint Irénée ». L’église Saint-Paul contient une statue récente du martyr.

-      EUSEBE de Césarée, Lettre des martyrs de Lyon

-      Les Actes des Saints Épipode et Alexandre, Abbaye Saint-Benoit

-      PENLOU Séverine, 2008, Rôles et fonctions de la sculpture religieuse à Lyon de 1850 à 1914, Université Lumière Lyon 2