Etienne

†514

ETIENNE est élu évêque de Lyon en 501.

La Gaule était alors partagée au sujet de la doctrine trinitaire entre catholiques, ariens, bonosiens... Gondebaud, roi des Burgonds, est arien, sa mère Caretène est catholique. Celle-ci fait construire le monastère Saint-Michel dans la presqu’île de Lyon où elle se retire après l’assassinat de deux de ses fils par Gondebaud ; elle est conseillée, entre autres, par AVIT, évêque de Vienne.

ETIENNE invite les évêques catholiques du royaume burgond à Lyon le 2 septembre 499,  pour la fête très populaire de saint Just en l’église des Macchabées. Ceux-ci vont saluer Gondebaud dans sa demeure au nord de la ville, sans doute à Albigny-sur-Saône. Avit en profite pour demander un débat entre évêques ariens, présents à la cour, et évêques catholiques. Gondebaud reproche aux évêques catholiques de ne pas condamner les violences du roi des Francs, Clovis, récemment converti au catholicisme ; toutefois il autorise la rencontre les 2 et 3 septembre ; celle-ci n’aboutit à aucune entente entre évêques ariens et catholiques, mais Gondebaud semble convaincu sans toutefois se convertir. Ce débat porte parfois le nom de Colloque de Lyon.

Pour plus d’informations sur cette période, on doit se reporter à la thèse de Bruno DUMEZIL qui cite d’autres rencontres de conciliation à Lyon comme au temps de l’évêque PATIENT (chapitre VI. Les Burgondes, une conversion prototypique, pp.199-216).

Etienne meurt en 514 (ou 515) et est inhumé en l’église Saint-Just.

-      CLERJON, MORIN…, 1829, Histoire de Lyon: depuis sa fondation jusqu'à nos jours, vol.2, pp.133sq

-      HAVET Julien, 1885, Questions mérovingiennes. II. Les découvertes de Jérôme Vignier, Biblmiothèque de l’Ecole des Chartes 46/205-271, Le Colloque de Lyon (499) , pp.233-250

-      DUMEZIL Bruno, 2005, Les Racines chrétiennes de l’Europe. Conversion et liberté dans les royaumes barbares Ve-VIIIe siècle