Entrée

Eucher

370-450 (?)

EUCHER serait né à Lyon entre 370 et 375, ou entre 380 et 390 selon les sources, au sein d’une famille patricienne.

Il a sans doute été sénateur à la mort de son père, mais a peu vécu à Rome qui tombe entre les mains des « barbares » d’Alaric en 409.

Marié à Galla il eut deux fils, Salonius (Salon) et Veranius (Véran) et peut-être deux filles, Consortia (Consorce) et Tulla.

En 415 ou 422 il se retire au monastère de Lérins, en accord avec son épouse, où il rejoint ses fils confiés à l’éducation des moines.

Puis il s’écarte de la communauté pour vivre en ermite sur l’île de Léro (Sainte-Marguerite), où l’aurait rejoint son épouse, vivant tous deux « en frère et sœur ». Il écrit alors De la Vie solitaire et en 427 ou 430 Du Mépris du monde adressé à Valérien, un parent sans doute préfet des Gaules. Cette œuvre sera traduite en vers en 1552 par Barthélemy ANEAU, Principal du Collège de la Trinité, sous le titre de Lettre à Valérien.

J’appellerais volontiers le désert le temple sans limite de notre Dieu, car celui que nous savons, avec certitude, habiter le silence, nous devons croire qu’il se réjouit de la solitude.

(De la Vie solitaire, 3b-4)

Il entretient une correspondance avec ses amis : Paulin de Nole, Hilaire abbé de Lérins devenu évêque d’Arles, Cassien…

Il se serait ensuite retiré seul dans une grotte du Cap-Roux, ou de la vallée de la Durance, ses fils étant adultes. Il leur dédie deux ouvrages d’exégèse biblique : à Véran Principes de l’intelligence spirituelle et à Salon Institutions. Il y recueille les différentes interprétations des Pères de l’Eglise et reprend les sens de l’Ecriture de saint Jérôme : historia pour l’accès au texte, tropologia pour l’accès à la vie morale, anagogia pour l’accès au monde divin.

En 434 ou 435 des membres de l’Eglise de Lyon viennent le chercher pour lui confier le siège épiscopal de Lyon.

Il s’est sans doute choisi un auxiliaire en la personne de Maxime, abbé de l’Ile-Barbe. On dit même que ses fils l’ont assisté dans le gouvernement du diocèse.

En 441 il participe au premier Concile d’Orange animé par Hilaire, évêque d’Arles.

Il aurait fondé la première recluserie (ermitage) de Lyon, située dans l’actuelle rue Sainte-Hélène, devenue ensuite couvent. Par la suite les recluseries du diocèse se réclameront de son patronage.

Il meurt un 16 novembre, de l’année 450, ou entre 449 et 455.

Il est fêté ce jour-là avec mémoire de ses deux fils.

Il est Docteur de l’Eglise (Rituel, 1788).

Il y a davantage de légendes qui circulent sur son nom et ceux de ses enfants que de sources sûres. On lui attribue plusieurs écrits comme une homélie sur sainte Blandine.

Claudius Mamert, son contemporain, écrit de lui :

Personnage d’un haut mérite, d’un esprit très profond, c’était un puits de science, un fleuve d’éloquence. Il fut de beaucoup le plus grand parmi les grands évêques de son siècle. De plus il composa bon nombre d’ouvrages sur les matières de la foi.

(De status animae, II/9)

ŒUVRES

-      428 (?), De la Vie solitaire

-      430 (?), Du Mépris du monde