expositions et congrès missionnaires

1932

Avaient été fondées en 1822 à Lyon l’œuvre de la Propagation de la foi, en 1843 à Nancy l’œuvre de la Sainte-Enfance, en 1889 à Caen l’œuvre de Saint-Pierre-Apôtre, en 1916 à Parme l’Union Missionnaire du clergé. En 1922 ces œuvres deviennent les Œuvres Pontificales Missionnaires. En 1926 est créée la Journée missionnaire mondiale.

Alors que plusieurs expositions missionnaires ont déjà eu lieu au Vatican et dans différents diocèses de France, en 1932 se tiennent dans le diocèse :

-      une exposition missionnaire à Saint-Etienne, du 11 au 22 novembre,

-      une exposition missionnaire à Lyon, du 26 novembre au 12 décembre 1932,

-      un congrès missionnaire à Lyon, du 4 au 7 décembre 1932.

C’est le bureau central de Lyon de la Propagation de la Foi en collaboration avec les Directions des Œuvres de Lyon et de Saint-Etienne qui organise ces manifestations.

La Journée missionnaire mondiale, fixée le 23 octobre 1932, peut être exceptionnellement reportée aux 13, 20, 27 novembre, 4 ou 11 décembre, pour coïncider avec les expositions. Les prédicateurs de ces journées sont fournis par la Propagation de la Foi de Lyon. La Journée missionnaire est présentée comme une journée de prière, de propagande (annoncer l’Evangile) et d’aumône (quête pour les missions).

SOURCES

-      La Semaine religieuse du diocèse de Lyon, 1932, 15 juillet, 30 septembre