la Saint-Jean-devant-la-Porte-Latine

en l’église Saint-Paul de Lyon

1253

Règlement par le chapitre de Saint-Paul pour la célébration de la fête de Saint-Jean-Porte-Latine

Nous, chamarier et chapitre de l’église Saint-Paul de Lyon,

faisons savoir à tout le monde qui lira les présentes lettres, que, pour amplifier la louange de la puissance divine, selon les pieuses et pressantes prières de Pierre Treillon, chapelain de notre église, lors de la réception et de l’affectation de son bénéfice, nous en convenons et disposons d’un plein accord que la fête du bienheureux-Jean-devant-la-Porte-latine en cette église Saint-Paul soit chaque année célébrée solennellement, à l’avenir et à jamais, avec sonnerie des deux grosses cloches, chape pour tous et autres attributs de solennité de l’office divin. Disposition et amplification du service divin que nous convenons pour qu’elles demeurent ainsi réglées et confirmées irrévocablement.

Pour témoigner de cela, nous demandons aux personnes présentes d’apposer notre sceau commun.

Acté en l’année du Seigneur MCCLIII, le 13ème des calendes de juillet.

NOTES

-      le 13ème des calendes de juillet : le 13ème jour précédant les calendes de juillet, qui commencent le 1er, est le 20 juin.

-      Texte latin

o    Obituaire de l’Eglise Saint-Paul, GUIGUE M.C. éd., 1872