musée du diocèse de lyon

entrée

Œuvre des Forains

1896

 

 

 

 

 

 

Rapport sur l’Œuvre des Catéchistes auxiliaires

(rapport lu le 9 décembre à la réunion générale de l’Œuvre, par M.Marnas, directeur).

 

L’un des buts principaux de la Semaine religieuse étant de faire connaître les œuvres et de leur être utile, nous sommes heureux de reproduire le rapport suivant. Avec les détails précis sur l’œuvre des Dames catéchistes de Lyon, il donne une notice typique sur les écoles foraines.

 

…………….

 

Il nous reste à dire un mot de l’Œuvre des forains, qui nous a été confiée en 1895. Ce n'est pas précisément une œuvre facile. Jusque-là, nos Dames ne se sont guère occupées que des enfants, et Dieu sait au prix de quels embarras. Outre qu'il faut aller chercher ces enfants dans leurs baraques, leur trouver un local, leur enseigner non seulement le catéchisme (ce qui est insuffisant aux yeux de la plupart des parents), mais la lecture, l'écriture, le calcul, etc., leur faire la classe, comme ils disent, enfin de leur en imposer et de les tenir en respect, ce qui n'est pas donné à tout le monde. Il faut encore les suivre dans leurs diverses stations, et à chaque station différente leur trouver de nouvelles catéchistes. Ces dernières, cela va sans dire, doivent être renseignées sur les enfants et sur les parents, par celles qui s'en sont occupées en dernier lieu. De plus, à chaque changement de quartier, quelques-uns des enfants disparaissent et de nouveaux les remplacent.

 

Ce qui augmente encore les difficultés de l'œuvre, c'est que l'apparition de cette population nomade dans notre ville coïncide avec le commencement de la belle saison, et sa disparition avec l'automne. C'est juste le moment où la plupart de nos dames catéchistes sont à la campagne.

 

Afin d'aviser aux moyens à prendre, nous avons eu, le 22 mai, une réunion à laquelle ont bien voulu prendre part M. l'abbé Vignon, qui, en 1895, avait eu à envoyer pour la première fois nos dames catéchistes auprès des forains, et M. l'abbé Pélissier, qui, à Saint-Augustin, s'occupe avec un très grand zèle de cette œuvre. Nous avons pris en commun certaines résolutions. Plusieurs de nos dames se sont fait inscrire séance tenante, les unes pour visiter les forains, les autres pour les catéchiser, d'autres enfin pour les conduire à la messe le dimanche. Si je compare la peine qu'elles se sont donnée aux résultats en apparence obtenus, je suis loin d'arriver à une proportion satisfaisante. Mais Notre-Seigneur récompensera tôt ou tard ces dames de leur dévouement. Nous avons pu suivre d'ailleurs pendant tout l'été nos jeunes forains dans leurs diverses pérégrinations, ou, pour mieux dire, dans leurs principales stations, pendant le mois de juin à la Croix-Rousse, puis, du 7 au 16 juillet à Perrache, du 16 juillet au 5 août à Vaise, du 5 au 27 août de nouveau à Perrache, du 27 août au 15 septembre à la Guillotière, du 16 au 3o septembre aux Brotteaux, et enfin à partir du 30 septembre à la Croix-Rousse.

 

MM. les curés de Saint-Augustin, de Sainte-Croix, de Saint-Pierre de Vaise, de Saint-Louis et de Saint-Pothin nous ont trouvé un local, et dans chacune de ces paroisses nos catéchistes ont pu trouver quelques auxiliaires qui leur ont été de la plus grande utilité. Plusieurs de MM. les vicaires ont bien voulu également s'intéresser à ces enfants, les voir et les catéchiser un peu. Ces dames n'ont eu en tout des rapports qu'avec 25 enfants. La moyenne de ceux qui ont assisté chaque jour à leur réunion a été de 8 ou 10. Un seul de ses enfants a été préparé à sa première communion. Il l'a faite le 1er août. Il n'a pas encore été confirmé ; mais si, comme la chose avait été convenue, il entre à la fin de ce mois en qualité d'apprenti chez M. l'abbé Boisard, il n'est pas douteux qu'il reçoive ce sacrement, et en outre, il aura le bonheur d'être formé à une vie laborieuse et chrétienne. Nos catéchistes ont constaté que ces enfants qui, au premier abord, leur avaient paru si terribles, étaient devenus sur la fin beaucoup plus dociles. Le plus turbulent de tous était presque devenu un enfant modèle. Plusieurs fois, il m'a fait prier d'aller le confesser. Un jour même il parlait de vouloir être prêtre.

 

Auprès des parents, ces dames ont fait peu de choses. Quoiqu'il y ait sans doute parmi ces forains des gens honnêtes, les dispositions de plusieurs au point de vue religieux nous ont paru suspectes. Ce n'est pas une raison pour se croiser les bras, mais c'en est une pour être prudent. Nous n'oublierons pas que ces hommes sont nos frères, qu'ils ont comme nous des âmes à sauver, des âmes immortelles, créées à la ressemblance de Dieu et rachetées par le sang de Jésus-Christ. Nous devrons donc à l'avenir nous efforcer de faire pour eux davantage.

 

Mme la présidente de l’Œuvre des catéchistes étant cet été à Paris a eu l'heureuse inspiration d'aller visiter Mlle Bonnefoi, la fondatrice des écoles foraines, sur laquelle un article assez intéressant venait d'être publié dans le Correspondant.

 

Mlle Bonnefoi, qui par sa naissance appartient à notre diocèse (elle est de Dardilly), serait bien aise, parait-il, de venir organiser son œuvre à Lyon, comme elle l'a organisée à Paris, à Rouen et ailleurs. Voici les renseignements qu'elle vient de nous communiquer à ce sujet :

 

---

 

« Je me suis toujours occupée des enfants forains, étant foraine de naissance, et, par conséquent, connaissant les exigences du métier. J'ai déjà cherché par tous les moyens possibles à venir en aide à ces enfants, privés, par les exigences de leur vie nomade, d'instruction aussi bien religieuse que civique ; je me suis fixée à celui qui m'a paru le meilleur : la fondation de l'école.

 

« Un hiver, je me trouvais à Rouen, et je suivais les conférences qui se faisaient chez les frères. L'une d'elles fut laite par M. Paul Lerolle. En voyant ce monsieur, je me dis : « Voilà l'homme qu'il me faut. » Je fis part de mes impressions à l'évêque, Mgr Thomas, qui, en diverses circonstances, m'aida de ses conseils à faire le bien ; je lui montrai l'utilité de l'école et l'urgence de la commencer à Paris ; il fut de mon avis. « Mais hélas ! Monseigneur, lui répondis-je, vous connaissez ma position. Pour arriver à Paris il faut de l'argent. — Qu'à cela ne tienne, me répondit-i l: on fera ce qu'on pourra. » Forte de cette réponse, je fis mes préparatifs de départ ; Monseigneur m'avait envoyé quatre cents francs. En arrivant à Paris, je vais à l'hôtel de ville demander une audience à M. Lerolle, qui était conseiller municipal. Il fut enthousiasmé et me répondit : « Venez demain chez moi et nous causerons de cette affaire qui m'intéresse beaucoup. » Je ne manquai pas au rendez-vous. M. Lerolle m'aida de ses conseils et aussi de sa bourse, car, pour première mise de fonds, il me donna soixante francs. Je commençai donc l'œuvre a la fête des Invalides, en 1893 ; je louai une petite baraque de quatre mètres ; j'achetai quatre planches dont je lis faire une table et deux bancs de chaque côté. Voilà ma première salle d'école. J'y installai une institutrice, et, comme j'avais averti mes forains du prochain établissement de l'école, je n'eus qu'à leur faire signe, et de suite ma petite école fut remplie. Pendant quinze jours ces petits enfants reçurent les premières notions de l'instruction primaire. La maitresse n'avait pas beaucoup de peine, puisqu'il n'y avait qu'une classe et qu'il fallait commencer par l'alphabet.

 

« Des Invalides on se rendit à la grande fête de Neuilly. Je vis M. le maire qui fut enchanté, et me promit une bonne place pour mon panorama ; car je suis foraine de naissance, et n'ai jamais exercé d'autre métier que celui des forains ; et je n'ai jamais couché sous d'autre toit que sous celui de ma caravane. Le jour de la distribution des places de Neuilly, je me trouvais présente comme les camarades, attendant que l'on me fixât la place que je devais occuper. On me dit qu'il n'y avait pas de place pour moi. Alors, je me rendis de suite chez M. le Maire, pour lui rappeler sa promesse. Il me fut répondu que la Commission n'acceptait pas l'école. Le président de la Commission, se trouvant présent, objecta qu'on ne pouvait faire une école dans une baraque : « Mais, monsieur, dis-je, les enfants qu'on instruit sont nés dans une baraque, ils grandissent et ils meurent dans une baraque. Rien n'empêche qu'ils y fassent également leur instruction. » Malgré mes observations, je fus éconduite d'une façon peu polie. Je m'en retournai chez moi, bien triste ; alors, j'eus l'idée de faire une pétition, et je la fis signer par tous les forains qui étaient encore aux Invalides ; en un instant, j’eus quatre-vingts signatures. Sans perdre de temps, je porte ma pétition chez le maire, le priant d'en prendre connaissance et de me donner sa réponse le lendemain. « Ma pauvre enfant, me répondit-il, je ne puis rien pour vous ; la Commission vous déteste, et ne peut vous voir en face. — N'importe, Monsieur le Maire, demain je repasserai à la mairie. » Mais la pétition avait changé les choses. Cette Commission, naguère si arrogante envers moi, était maintenant d'une politesse pleine d'égards. Toutes les places étant données je reçus la dernière. J'y installai mon panorama, et derrière ma petite école, à laquelle j'adjoignis la classe enfantine ; le tramway longeant les deux côtés de l'avenue de Neuilly, j'avais pensé rendre service aux parents en leur gardant leur enfant. Cette fête ayant une lieue de long, bien des enfants auraient été dans l'impossibilité de venir à l'école ; je me vis dans l'obligation de louer une voiture, qui allait prendre les enfants tous les matins à neuf heures, les ramenait à onze heures ; les reprenait à une heure et les reconduisait à quatre heures. Pendant toute la durée de la fête de Neuilly, on vit cette voiture sillonner le champ de foire du matin au soir, remplie de petits bambins, dont la gaité était remarquée des passants.

 

« L'année suivante je fus récompensée de toutes les tracasseries que j'avais subies par une bonne place et une protection toute particulière de la part de la Commission de la fête.

 

« Les enfants aiment beaucoup leur école foraine : ils sentent qu'ils sont chez eux, et non plus sous le regard d'enfants étrangers qui souvent les jugent mal, et d'un maître très occupé, ne faisant pas attention à eux. J'ai beaucoup de satisfaction de la part de ces enfants, qui sont très aptes à l'instruction, d'une intelligence très développée, espiègles, gamins, mais non vicieux. Pour obtenir la discipline dans cette école, comme elle existe dans les autres, ce sera chose difficile, peut-être impossible. Cela tient au caractère du métier, mais ne nuit pas à l'avancement des enfants. Sous le rapport religieux, les petites filles me donnent bien de la joie : mais j'ai beaucoup à me plaindre des parents ; non de leur mauvais vouloir de laisser aller leurs enfants à l'école foraine, au contraire ; ils l'aiment et l'estiment ; mais c'est la nonchalance des mères qui, à propos de rien, et pour les raisons les plus futiles, retiennent leurs enfants auprès d’elles. J'espère que ce défaut disparaitra petit à petit. Les classes se font tous les jours aux heures ci-dessus indiquées, le jeudi également. Le dimanche, les enfants sont conduits à la messe. Le programme de l’école est généralisé dans toutes les écoles foraines, afin que l'enfant, qui change de local et de maître, ne change pas de méthode, ce qui fait sa force. Pour Paris, j’ai deux baraques-écoles, et deux maîtresses qui suivent toutes les fêtes dans Paris ; pour la banlieue, c'est un autre système j'organise un comité de dames charitables de la localité ; ces dames forment une petite bourse entre elles, ou parmi leurs amies ; avec ce petit budget, elles choisissent et paient l'institutrice pour le temps de la durée de la fête. Cette institutrices a le programme des écoles. On donne aux enfants des devoirs de familles ; on double ces devoirs pour les vacances, car il arrive souvent que des enfants perdent l’école pendant quelque temps.

 

« La première communion se fait tous les ans à Pâques, à la grande foire au pain d'épices de la place de la Nation. Un prêtre nommé par l’archevêché est attaché à l'œuvre. La cérémonie a lieu à l'Immaculée-Conception, l'église du quartier. Un évêque, tous les ans, se déplace pour donner le sacrement de confirmation aux seuls enfants forains. Je tiens à ce que cette cérémonie soit faite avec le plus de pompe possible. Quelques jours après a lieu la distribution des prix qui se fait également avec beaucoup d'apparat. De grandes invitations sont lancées, le conseil de l'œuvre en fait de son côté ; et j'ai la satisfaction de voir dans ces réunions de grands personnages, qui ne dédaignent pas de venir assister à la distribution des prix des pauvres petits forains, de cette classe sociale, sur laquelle règnent de si mauvais préjugés ; et qui, Dieu merci, sont faux ; car la corporation foraine n'est autre qu'une réunion d'hommes travailleurs, au sein de laquelle l'intimité de famille s'est conservée tout intacte.

 

«  L'école se soutient par la charité privée. Jusqu'à présent, je n'ai pas encore reçu de don particulier ; les frais sont énormes et j'ai beaucoup de peine à joindre les deux bouts ; et cela me cause bien des ennuis. Ce manque d'argent est un grand obstacle à la réalisation de mes projets, qui consisteraient dans l'établissement d'une école professionnelle où l'on enseignerait aux jeunes filles la couture et la coupe, talents de première nécessité pour une femme ; les garçons apprendraient le dessin, la menuiserie et la peinture, afin de pouvoir faire leur métier avec honneur. Les enfants ne seraient admis à cette école qu'après la première communion. Il ne faudrait cependant pas une fortune pour créer cette école, quelques billets 1.000 francs suffiraient…

 

«  Le ministre de l'instruction publique, ayant eu connaissance de l'existence de l'école, par un article de journal, me fit demander pour avoir de plus amples détails. Puis il me dit : « Faisons les choses en règle, vous allez adresser une demande au ministère, demande à laquelle je répondrai. » Ce qu'il fit, d'une façon très élogieuse, en y ajoutant une subvention de 600 fr. Ce qui m'a paru beau dans cette affaire, c'est que je n'avais rien sollicité et que le ministre agissait de son propre chef.»

 

---

 

Pour organiser dans notre ville une baraque école, ce qui serait bien, je crois, la meilleure solution à donner à cette œuvre des forains, Mlle Bonnefoi serait décidée à venir à Lyon le printemps prochain. Elle ne nous demande pour cela que de l'argent. Où le prendre ? Notre caisse de l'œuvre des catéchistes est vide.

 

Une pensée m'est venue : A cette heure où tant de ventes de charité se font au profit des écoles, ne pourrait-il pas y avoir place pour une vente en faveur de l'école des forains ? Mais C'est à Mgr l'archevêque de nous dire ce qu'il pense de ce projet, et à vous, Mesdames, au cas où Sa Grandeur daignerait l’approuver, de vous consulter et de voir si vous seriez disposées à vous jeter dans cette nouvelle entreprise.

 

Je m'arrête, car ce compte rendu est déjà bien long. Je veux simplement vous demander, Monseigneur, de bénir chacune des œuvres dont je viens de parler. Ce ne sont encore que de jeunes plantes dans le jardin de votre Eglise, mais elles aspirent à grandir et ont besoin de la rosée du ciel. Bénissez surtout ces dames catéchistes qui savent se dévouer sans bruit et si généreusement. Bénissez-les, car, dans leur poursuite des âmes, surtout des âmes des enfants, elles sont soutenues par un ardent amour de Jésus-Christ. Bénissez-les, car au milieu des indifférences et des impiétés de notre temps, elles ressemblent à cette femme qui, sur le chemin du Calvaire, traversa sans crainte une foule frémissante de païens pour essuyer de son voile les larmes de sang que pleurait le Sauveur.

 

 

 

 

 

DOCUMENTS

 

-      SOURCE : Semaine religieuse du diocèse de Lyon, décembre 1896, pp.122sq

 

-      VACHET Adolphe, 1900, Lyon et ses œuvres. Œuvre des Forains