Jean Antoine Forest

1838-1911

Jean Antoine FOREST naît en 1838 à Saint-Martin-la-Sauveté (Loire).

Il étudie au Petit Séminaire de Saint-Jodard puis de L’Argentière, et au Grand Séminaire Saint-Irénée de Lyon.

En 1862 il quitte la France pour le Texas où il arrive début janvier 1863, avec d’autres séminaristes qui répondent à l’appel de Mgr Dubuis, évêque de Galveston.

En 1868 il, après avoir terminé ses études au Grand Séminaire de la Nouvelle-Orléans, il est ordonné prêtre du diocèse de Galveston.

Il est envoyé dans le diocèse de San-Antonio (Texas) et devient vicaire à la paroisse Sainte-Marie de Smothers Creek, puis curé. Ensuite il est nommé curé de la paroisse du Sacré-Cœur à Halettsville.

En 1895 il est nommé évêque de San-Antonio où il succède à Jean Claude NERAZ né à Anse.

Il fait construire églises, écoles, hôpitaux, sanatorium, maisons de retraite, maisons de redressement…, confiés à diverses congrégations religieuses.

En 1910, malade, il demande un évêque auxiliaire avec droit de succession.

Il décède subitement en 1911. Il est inhumé au cimetière de San-Fernando.

Forest était le dernier des grands missionnaires, les « Apôtres de Lyon », qui sont venus pour évangéliser le Sud-Ouest.

(OGILVIE)

-      ESSERTEL Yannick, 2001, L'aventure missionnaire lyonnaise (1815-1962) : de Pauline Jaricot à Jules Monchanin

-      LATTA Claude Latta, 2009, Evêques et prêtres foréziens aux Etats-Unis (1817-1870), 2ème partie : Biographies, dossiers, documents, Cahiers de Village de Forez, n°63

-      OGILVIE Mary H., 2010, FOREST John Anthony, Handbook of Texas Online