Entrée

Joseph Alfred Foulon

Joseph Alfred FOULON naît à Paris en 1823.

Il appartient à la paroisse Saint-Eustache.

Il fait ses études au Petit Séminaire Saint-Nicolas-du-Chardonnet.

Entré au Séminaire des Carmes, il passe parallèlement sa licence de lettres à l’Université de Paris en 1847.

Cette même année il est ordonné prêtre du diocèse de Paris.

Il est nommé professeur au Petit Séminaire Notre-Dame des Champs à Paris puis, en 1863, en devient le supérieur.

En 1867 il est consacré évêque en l’église Saint-Eustache de Paris et nommé évêque de Nancy où il subit la guerre avec l’Allemagne et le partage de son diocèse. Sa devise est In multa patientia (« beaucoup de patience »).

Au Concile Vatican I il fait partie de la « minorité », étant peu favorable au dogme de l’infaillibilité pontificale.

En 1882 il devient archevêque de Besançon.

En 1887 il devient archevêque de Lyon. Il est créé cardinal en 1889 : selon la coutume de l’époque il reçoit la barrette des mains du Président de la République le 11 juin, après avoir reçu la calotte cardinalice au Palais primatial de Lyon le 27 mai, avant de recevoir la chapeau à Rome le 30 décembre. Il prend possession du titre de Saint-Eusèbe le 4 janvier 1990.

En 1891 il écrit une lettre pastorale sur le « Culte de la Sainte Vierge à Lyon » ; la même année, il pose la première pierre de la chapelle de l’Hôpital Saint-Joseph des Facultés Catholiques.

Il meurt à Lyon en 1893. Son cœur est déposé au Séminaire Notre-Dame des Champs à Paris.

-          LESUR Emile, 1893, S.E. le cardinal Foulon (sa vie et ses œuvres)