ré-ouverture de Fourvières

Mandement de S. E. Mgr. le Cardinal Fesch,

Archevêque de Lyon, Grand Aumônier de l'Empire,

pour l'ouverture de l'église de Notre-Dame et de Saint-Thomas de Fourvière.

Joseph FESCH, par la miséricorde divine et la grâce du Saint-Siège Apostolique, Cardinal-Prêtre de la Ste. Eglise romaine, du titre de Notre-Dame-des-Victoires, Archevêque de Lyon, Vienne et Embrun, grand Aumônier de l'Empire, etc.

Au Clergé et à tous les Fidèles de notre Diocèse ; salut et bénédiction en Notre-Seigneur Jésus-Christ.

Nous vous annonçons, nos très-chers Frères, le rétablissement du culte divin dans l'église de Notre-Dame et de St. Thomas de Fourvières : les obstacles que nous avions rencontrés jusqu'ici, ne subsistent plus et c'est pour nous la plus douce satisfaction de vous rendre ce temple antique qui fut pour vos pères, comme il va le devenir pour vous, une source toujours ouverte des plus riches bénédictions du Ciel.

Sa Sainteté daigne s'y transporter demain vendredi, 19 avril, pour y célébrer les SS. Mystères et bénir cette Cité et tout notre Diocèse. Nous ne doutons pas que vous n'unissiez en ce moment vos vœux aux nôtres, et que vous ne dilatiez vos cœurs à la grâce qui sera versée sur vous par la protection de Marie.

Le Saint-Père a bien voulu, à notre demande, convertir les Indulgences anciennes, et tous les privilèges spirituels de ce sanctuaire :

1° en une Indulgence plénière et quotidienne, applicable aux vivants et aux défunts, que chaque fidèle pourra gagner, une fois par jour seulement, s'il est en état de grâce, quand même il ne se serait pas confessé et n'aurait pas communié, pourvu qu'il visite cette basilique, et y prie pour l'Eglise, l'Etat, notre Cité, notre Diocèse ;

2° un Autel privilégié, aussi pour tous les jours ; ce sera celui de la Ste. Vierge ;

3° une Indulgence pareille à celle de l'Angelus, en faveur des fidèles défunts, pour ceux qui réciteront dévotement le De profundis ou trois Pater et trois Ave, au son de la cloche de cette église ; laquelle annoncera tous les soirs, une heure après l'Angelus, la prière pour les morts : 4° même Indulgence à ceux qui prieront pour les malades dont elle annoncera l'agonie.

L'intention de Sa Sainteté est que ces indulgences soient pour tout le temps que l'église de Notre-Dame et de St. Thomas de Fourvières sera en notre pouvoir et en celui de nos successeurs, et qu'elles cessent dès l'instant (ce qu'à Dieu ne plaise !) que cette église passerait en d'autres mains.

L'Eglise de Lyon s'est signalée dans tous les siècles par sa tendre piété envers la Mère de Dieu. L'apôtre St. Jean avait inspiré cette sainte disposition à son cher Disciple Polycarpe, et celui-ci aux bienheureux Pothin et Irénée, nos Pères delà la foi.

Vous ne dégénérerez pas, N. T. C. F., de ces nobles sentiments ; et nous nous promettons de votre dévotion envers la Reine des Cieux, que vous obtiendrez, par sa médiation, une surabondance de grâces qui renouvellera dans nos murs votre ferveur primitive, et produira les plus excellent fruits dans tout notre Diocèse.

A ces causes, nous ordonnons ce qui suit :

1° L'église de Notre-Dame et de St. Thomas de Fourvières, à dater du moment où le Souverain Pontife Pie VII aura célébré les SS. Mystères, sera ouverte à la dévotion des Fidèles, et le service divin y sera fait selon le règlement que nous nous proposons de donner sur cet objet.

2° Le Clergé de toutes les églises de la Ville et Faubourgs de Lyon s'y rendra processionnellement, et invitera les Fidèles à s'y rendre avec lui, chaque Paroisse un jour successivement, pour y chanter une Messe votive solennelle à la Ste. Vierge et d'actions de grâces, dans l'ordre qui suit : Le samedi, 20 avril, Nous et notre Eglise métropolitaine et paroissiale de St. Jean-Baptiste ; les jours suivants, notre Séminaire, St. Nizier, St. Pierre, St. Paul, Ainai, St. Louis, la Guillotière, la Croix-Rousse, Vaise, St. Bonaventure, St. Polycarpe , St. François de Sales, St. George, St. Irénée, St. Bruno : St. Just fera la clôture.

3° Sera notre présent Mandement lu et publié dans l’église de Fourvières, et dans toutes celles des paroisses et succursales de la Ville et Faubourgs de Lyon, le premier dimanche après sa réception.

Lyon, le jeudi 18 avril 1805, le 28 germinal an 13.

† Joseph, Cardinal FESCH, Archevêque de Lyon.

Par Mandement :

GROBOZ, secrétaire.