Fraternité Saint-Pierre

1988

En 1988, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, constituée des prêtres qui ont quitté la Fraternité Saint-Pie X, suite aux ordinations épiscopales par Mgr Lefebvre, de ce fait excommunié, est accueillie dans le diocèse par le cardinal Decourtray, alors président de la Conférence des Evêques de France.

Celui-ci autorise  la célébration du culte « pour les fidèles qui se sentent attachés aux traditions liturgiques et disciplinaires en vigueur en 1962 », en la chapelle Saint-Irénée, propriété des Religieuses du Bon Pasteur à Lyon, puis, l’année suivante, en l’église Saint-Georges, qui vient d’être restaurée par la municipalité après plusieurs années de fermeture.

Le 29 Juin 1993 il procède à l’ordination sacerdotale, selon le rite tridentin, de trois diacres français de la Fraternité.

En 2006, des prêtres quittent la Fraternité pour intégrer le clergé diocésain et forment la Communauté Saint-Georges attachée à la même église.

Document

Déclaration du cardinal Decourtray devant le Conseil presbytéral et le Conseil de pastorale de Lyon réunis en séance extraordinaire le 2 septembre 1988.