Galmier

†650

GALMIER (Gulmier parfois) est un nom issu du germanique Waldemar ou Waldemer devenu Baldomer.

GALMIER est né dans le Forez soit à Aveyzieux soit dans l’ancienne commune de Vicus Auditiacus qui porte son nom depuis le XVème siècle et dont les habitants se nomment baldomériens.

Forgeron ou serrurier, il aurait été remarqué soit dans son village soit à Lyon par l’abbé de Saint-Just, Vivence ou Viventiole, futur évêque de Lyon, qui l’invite à entrer dans sa monastère.

Il est ordonné sous-diacre par Ganderic, évêque de Lyon ; aussi est-il représenté parfois avec un évangéliaire. Il avait accepté cette ordination sur l’insistance des autorités mais a refusé de gravir dans la hiérarchie des ordres. En effet il voulait vivre le plus discrètement possible au service des autres.

Il meurt vers 650 et est inhumé dans son monastère.

Rapidement un culte se développe sur son tombeau qui sera saccagé en 1542 par les Calvinistes. Sa dépouille aurait été déplacée auparavant  à l’abbaye de Savigny. Une de ses reliques repose en l’église de Saint-Galmier.

Honoré comme patron des forgerons et des serruriers, il est aussi représenté avec les outils de travail de ses métiers.

-      Les petits bollandistes. Vies des saints, tome 3, 1876

-      GARRIGUES JM, LEGREZ J, 1990, Moines dans l'assemblée des Fidèles à l’époque des Pères (IVè-VIIIè siècles), pp.197sq

-      BAUDOIN Jacques, 2006, Grand livre des saints. Culte et iconographie en Occident, p.232

-      site forezinfo saint-galmier