Jeanne Garnier

1811-1853

Jeanne CHABOD naît à Lyon le 16 juin 1811 (15 ou 17). Elle est baptisée en l’église Saint-Bonaventure.

En 1832, le 7 juillet, elle épouse Jean Etienne GARNIER ; leur premier enfant meurt à la naissance ; en 1835 elle devient veuve ; puis son second enfant décède.

Désespérée, c’est au cours de ses visites aux pauvres de son quartier qu’elle rencontre des femmes atteintes de maladies incurables laissées sans ressources. Après une retraite à Notre-Dame d’Ay elle prend la décision de consacrer le reste de sa vie à ces malades.

Avec des amies elle les héberge au 12 rue de Vide-Bourse à Lyon et fonde l’Association des dames du Calvaire dont le but est de « recevoir des femmes incurables atteintes de plaies vives qui ne peuvent trouver place dans les Hôpitaux ou qu'on n'y garde parce qu'on est impuissant à les guérir ». L’association est reconnue le 8 décembre 1842 par le cardinal de BONALD et commence à récolter des fonds. Elle comporte quatre catégories d’adhérents :

-      les dames associées qui prodiguent des fonds,

-      les dames zélatrices qui concourent en externe au développement de l’œuvre,

-      les veuves agrégées qui concourent en externe au développement de l’œuvre et en assurent des services internes,

-      les veuves sociétaires qui résident dans l’hospice et assurent le service continu des malades

Les dames ne portent pas de costume particulier, ne prononcent aucun vœu, ne renoncent ni à leur famille ni à leurs biens.

En 1845 le cardinal leur concède un local rue des Farges à Lyon.

En 1852, le 19 juillet, l’association achète le Clos de la Sara pour construire un hospice, à l’emplacement de l’actuel Hôpital de Fourvière, issu de la fusion le 22 juin 1990 avec l’Hôpital de La Croix, au 22 rue Roger Radisson.

En 1853, le 2 octobre, s’installent là une cinquantaine de malades.

En 1853, le 28 décembre, Jeanne GARNIER décède. Le faire-part mentionne « Madame Garnier Supérieure et fondatrice de l’œuvre des Incurables et de l’Association des Veuves ».

En 1861 l’Œuvre des Dames du Calvaire est reconnue d’utilité publique et servira de modèle d’accueil des malades incurables, ancêtre des unités de soins palliatifs actuelles.

En 2020 est ouverte une enquête canonique en vue de sa béatification.

-      COLLOMBET François Zénon, 1846, Œuvres des Dames du Calvaire : femmes incurables, Revue du Lyonnais, 24/272sq

-      CHAFFANJON, 1872, Les veuves et la charité. L’œuvre du Calvaire et sa fondatrice

-      DU CAMP Maxime, 1883, La Charité privée à Paris. 2. Les Dames du Calvaire, Revue des Deux Mondes, 57/pp.270-300

-      VACHET Adolphe, 1900, Lyon et ses œuvres, pp.184sq