Albert Gelin

1902-1960

Albert Gelin est né en 1902 à Amplepuis. Il est ordonné prêtre du diocèse de Lyon en 1926. Il soutient sa thèse de doctorat en théologie à la Faculté de théologie de Lyon en 1928 et entre dans la Société de prêtres de Saint-Sulpice. Après en avoir obtenu la licence à Rome, il devient professeur d’Ecriture Sainte au Séminaire et à la Faculté de théologie de Lyon jusqu’en 1959. Il meurt en 1960.

Il est proche des prêtres ouvriers et des prêtres du Prado.

Ses recherches portent principalement sur les écrits de l’Ancien Testament. Il traduit pour La Bible de Jérusalem les livres d’Esdras, Néhémie, Jérémie, Lamentations, Baruch, Aggée, Zacharie et Malachie, dont il écrit les introductions.

Il forme une nouvelle génération d’exégètes enseignants.

Ouvrages

-      Les Idées maîtresses de l’Ancien Testament, 1948 et rééditions

-      Problèmes d’Ancien Testament, 1952

-      Jérémie, 1952