Genès

†678

GENES (Genis, Genêt) est prieur de l’abbaye de Fontenelle, fondée par saint Wandrille, dont elle porte le nom.

Il est aumônier (chargé des aumônes) de la reine Bathilde, épouse du roi Clovis II. A la mort de ce dernier en 657, celle-ci devient régente du royaume franc et s’appuie sur l’Eglise catholique contre des opposants : des clercs officiers du Palais deviennent évêques et abbés de monastères.

Genès est ainsi nommé au siège de Lyon après la mort de ENNEMOND (CHAMOND), victime d’un complot dû à des membres du Palais de Neustrie liés sans doute à Ebroïn, sur la route qui le conduit à Paris en 663 (ou 656 ou 657 ou 659), près de Châlons-sur-Saône.

Il poursuit une activité politique en soutenant par exemple l’évêque d’Autun contre Ebroïn. Il est fait prisonnier par les troupes du duc d’Alsace et de l’évêque de Chalon, mais délivré par la population.

Il meurt le 1er novembre 678 (679, 681). Il est inhumé dans l’église Saint-Nizier ou au monastère de Chelles selon les auteurs.

Plusieurs paroisses du diocèse portent son nom : Saint Genis l'Argentière, Saint Genis-Laval, Saint-Genis-les-Ollières, Saint-Genest-Malifaux, Saint-Genest-Lerpt,  ainsi que d’anciennes églises comme celle des Maristes à Lyon.

-      Historique de l’Ecole Sainte-Marie de Lyon

-      voir notice sur ENNEMOND