Godvin, évêque métropolitain des Gaules

731

A l'évêché succéda à Théodore Beretuald qui était abbé au monastère appelé Racuulfe qui se trouve à l'embouchure nord du fleuve Genlade : homme imprégné de la science des Écritures, mais parfaitement instruit des disciplines et ecclésiastiques et monastiques, cependant en aucune manière comparable avec son prédécesseur, il a été choisi pour l’évêché dans l'année de notre Seigneur 692, le premier jour de juillet, Withred et Suebhard règnant dans le Kent ; mais il a été ordonné l’année suivante, le 3ème jour des calendes de juillet par seigneur Godin, évêque métropolitain des Gaules, et a pris possession de son siège la veille des calendes de septembre.

NOTES

Genlade : actuellement dénommé Wantsum

Racuulfe : actuellement appelé Reculver

3ème jour des calendes de juillet : dimanche 29 Juin

la veille des calendes de septembre : dimanche 31 Août

Ce texte est extrait de Historia ecclesiastica gentis Anglorum, achevé d’écrire par BEDE le Vénérable en 731, au livre 5, chapitre 8, à propos de la succession à l’évêché de Canterbury.

GODIN (GODVIN), archevêque de Lyon de 699 à 713, est dit évêque métropolitain des Gaules (metropolitano episcopo Galliarum traduit en anglais metropolitan bishop of Gaul).

POULLIN de LUMINA (1770) écrit :

Le vénérable Bède dit, en parlant de Bertevald, Evêque de Cantorbéry, qu’il fut sacré par Godin, Primat des Gaules, l’an de Jésus-Christ 693.

(p.99)

SELLAR (1907) précise à propos de GODVIN :

Il était archevêque de Lyon. L'Église de Lyon n'a pas obtenu la primauté sur les autres églises métropolitaines jusqu'au XIe siècle, mais apparemment a tenu une position de leader avant même cette époque.

(note 811)

TEXTE LATIN

MIGNE, 1861, Patrologiae cursus completus ...: Series latina, Volume 95 Bede tome VI, col.240

-      POULLIN de LUMINA, 1770, Histoire de l'Église de Lyon