Prieuré de Grandmont

1173

Vers 1173, le Seigneur de Beaujeu fonde à Blacé un prieuré : il le dote de terres et des revenus du péage de Rogneins ; il le confie aux moines de l’ordre de Grandmont.

Dans les documents ce prieuré porte le nom de prieuré de Grandmont, de Beaujeu ou de Grandmont-Beaujeu.

Il est composé de cinq à six moines.

En 1317 il est réuni au prieuré Notre-Dame de Viaye dans la paroisse Saint-Vincent (près de Saint-Paulien) du diocèse du Puy.

La gestion du domaine souffre de l’éloignement de ses propriétaires. Les prieurs de Viaye mettent en location des parcelles de terrain à divers fermiers.

En 1768 un état des lieux est dressé qui constate le délabrement des bâtis et la mauvaise gestion du domaine.

L’Ordre de Grandmont est dissout le 22 février 1769. Le diocèse du Puy réunit les biens du prieuré de Viaye à ceux du Séminaire du Puy.

En 1791 les biens de Grandmont sont vendus comme biens nationaux.

-      Mairie de Blacé, Prieuré de Grammont

-      L’Ordre de Grandmont, Prieuré de Beaujeu