Gilbert Grimaud

XVIIème siècle

Il naît à Saint-Haôn-en-Forez, près de Roanne au début du XVIIème siècle, semble-t-il.

Par l’intermédiaire du Père COTTON, il devient le protégé de l’archevêque de Bordeaux, le Cardinal de Sourdis.

Docteur en théologie de la faculté de Paris, il est fait chanoine théologal (il l’est en 1630), official, et grand vicaire de Bordeaux (il l’est en 1633).

Par son testament daté du 20 avril 1654 il lègue ses (des) biens au collège des Jésuites de Roanne.

Après sa mort paraît en 1666 chez Antoine JULLIERON à Lyon son ouvrage réédité plusieurs fois : La Liturgie sacrée

avec ces sous-titres :

Où toutes les Parties & Cérémonies de la sainte messe sont expliquées, avec leurs Mystères & Antiquités :

Ensemble diverses résolutions au sujet de la mémoire pour les Trépassés qui se fait à la Messe,

divisée en trois parties,

avec un Traité particulier de l’Eau bénite, du Pain bénit, des processions et des Cloches.

-      MORERI…, 1759, Le grand dictionnaire historique..., notice Grimaud

-      site de la Cathédrale de Bordeaux, Notre-Dame de la Nef