Entrée

Gui de Mello

1270

Suite à la démission de PHILIPPE de SAVOIE, élu mais jamais ordonné, les chanoines n’arrivent pas à se départager entre leur doyen Milon de Vaux et Gui de la Tour, évêque de Clermont, pour désigner le successeur.

Face à ces atermoiements le Pape Clément IV, qui avait obtenu le départ de Philippe, nomme l’évêque d’Auxerre, GUI de MELLO, par sa bulle du 30 décembre 1967. Mais celui-ci refuse ; le Pape meurt en 1268 ; c’est l’évêque d’Autun, premier suffragant, qui administre le diocèse jusqu’à la nomination de PIERRE de TARENTAISE par le Pape Grégoire X élu après trois ans de vacance du siège romain.

La justice séculière était rendue par les officiers de l’archevêché et par ceux du chapitre. Cet équilibre étant rompu par l’absence d’archevêque, des tensions surgissent dans la population que ne parviennent à calmer ni l’administrateur désigné par les chanoines ni l’administrateur d’Autun ; ayant été sollicité, le Roi Louis IX en 1269 attribue d’autorité la justice à son juge de Macon.

Guy de MELLO figure généralement dans les listes épiscopales avec des variations de dates, celles de son refus ou de sa mort : 1267-1268, 1268-1270…

- site sur l’histoire d’Auxerre

- LEBEUF, 1848, Histoire… Auxerre, pp.444sq

- voir les notices sur Philippe de Savoie, Pierre de Tarentaise