musée du diocèse de lyon

entrée

 

Gustavo Gutierrez

Essai pour une théologie de la libération

1970

 

 

 

La Faculté de théologie de Lyon publie le premier ouvrage de Gustavo GUTIERREZ intitulé Essai pour une théologie de la libération. Cette publication n’est pas datée, mais d’après les derniers ouvrages cités elle pourrait l’être du début de la décennie 1970, c’est-à-dire juste avant la publication de Teología de la Liberación. Perspectivas, à Lima (Pérou). L’auteur présente ce texte comme un document de travail, appelant les lecteurs à donner leur opinion.

 

Après avoir rappelé les définitions de la théologie et des notions de développement et de libération, G.GUTIERREZ pose la question de la signification du christianisme. Il décrit trois réponses possibles : la chrétienté, la « nouvelle chrétienté » de Jacques Maritain et la distinction des plans. Il diagnostique une « crise de la théologie de la distinction des plans : niveau pastoral – niveau théologique » dans les années 1960 et dépeint « l’option de l’Eglise latino-américaine » à travers deux axes : le processus de libération en Américaine Latine et « l’Eglise comme processus de libération ». Il termine son essai en traçant des perspectives concernant la foi de l’homme nouveau et la mission de l’Eglise dans ce contexte.

 

« L’option préférentielle pour les pauvres » guide l’action pastorale et la réflexion théologique : c’est dans l’action en faveur des délaissés que le Christ exerce son œuvre de salut, l’Eglise devient ainsi processus de libération des peuples opprimés.

 

…L’option pour le pauvre pénètre au cœur de la vie chrétienne et se déploie dans différents domaines : la spiritualité, le travail théologique, et l’annonce de l’Évangile. Cette triple dimension donne force et perspective à l’option préférentielle pour le pauvre…

… la pauvreté déborde la sphère socio-économique et devient un problème humain global et, par conséquent, un défi au vécu et à l’annonce de l’Évangile. C’est une question théologique. L’option pour le pauvre est la prise de conscience de ce fait et ouvre une voie pour examiner la question…

(G.GUTIERREZ, 2007)

 

 

BIOGRAPHIE

 

Gustavo GUTIERREZ est né à Lima (Pérou) en 1928.

 

Après un diplôme de médecine de l’université du Pérou obtenu en 1950, il vient étudier la philosophie et la psychologie à l’université de Louvain. En 1955 il étudie la théologie à la faculté de théologie de Lyon où il obtient sa licence en 1959. Il reste profondément marqué par les travaux de l’exégète Albert GELIN sur « les pauvres de Yahvé » (1954).

 

Il est alors ordonné prêtre et après un séjour à Rome et à Paris il est nommé à la paroisse Saint-François de Paule, du quartier très populaire et pauvre de Rimac à Lima, et en même temps il enseigne à l’Université catholique pontificale du Pérou.

 

Au concile de Vatican II il accompagne l'archevêque de Lima, le Cardinal Juan Landazuri, et le président de la Conférence épiscopale d'Amérique latine, Mgr Manuel Larrain.

 

Sa réflexion nourrit les travaux de la Conférence épiscopale latino-américaine de Medellin en 1968 et de Puebla en 1979, avec « l’option préférentielle pour les pauvres » dans l'esprit du concile Vatican II.

 

Après Essai pour une théologie de la libération publié à Lyon, il publie en 1971 Teología de la liberación, traduit en onze langues dont le français en 1974 sous le titre : Théologie de la libération : perspectives.

 

Il est considéré comme le « père » de cette « théologie de la Libération ».

 

En 1985 il est reçu docteur en théologie de la Faculté de théologie de Lyon.

 

Soupçonné un temps de collusion avec les théories marxistes, il est reconnu finalement comme « non-marxiste » par la Congrégation de la foi dirigée par le cardinal Ratzinger.

 

Il est fait docteur honoris causa de la Faculté de théologie de Fribourg.

 

Il entre dans l’ordre dominicain en 2000 (province de France) et retourne au Pérou.

 

En 2003 il reçoit le Prix de la Fondation Prince des Asturies de communication et sciences.

 

 

BIBLIOGRAPHIE

 

1970 (?), Essai pour une théologie de la libération

1971, Réinventer le visage de l’Eglise. Analyse théologique de l’évolution des pastorales

1974, Théologie de la libération. Perspectives, pp.17-341

1985, La Libération par la foi. Boire à son propre puits ou l’itinéraire spirituel d’un peuple

1986, Le Dieu de la vie

1986, La Force historique des pauvres

1987, Job. Parler de Dieu à partir de la souffrance de l’innocent

1992, Dieu ou l’or des Indes occidentales. Las Casas et la conscience chrétienne, 1492-1992

 

 

DOCUMENTS

 

-      JULLIEN Claude François, Théologie de la libération et realpolitik, Politique étrangère, 1984/4

-      Entretien avec G.GUTIERREZ pour son 80ème anniversaire, Culture et Foi, D.I.A.L.

-      Portrait dans Croire

-      GUTIERREZ Gustavo, 2007, Option pour les pauvres et suite de Jésus

-      LÖWY Michael, 2007, Le Point de vue des vaincus dans l’histoire de l’Amérique latine. Réflexions méthodologiques à partir de Walter Benjamin, Revue politique

-      LÖWY Michael, Marxisme et Christianisme en Amérique latine, Tiers-Monde, 1990/123

 

g.decourt