Guy

†948

GUY (Gui) ou WIDO (Guido) est archevêque de Lyon en 928, quand il reçoit, comme d’autres, une lettre du Pape Jean X au sujet du monastère de Cluny.

L’abbé Bernon avait fondé le monastère Saint-Pierre de Gigny puis celui de Cluny. Par testament il confiait celui de Gigny à un parent (Wuidon ou Gui) qui entre rapidement en conflit avec Cluny. Jean X demande la restitution à Cluny des biens dont s’était emparé l’abbé de Gigny. GUY préside alors le Concile de Tournus (948 ou 949) qui met en application la volonté du Pape.

Par la suite GUY veillera à doter l’abbaye de Cluny de nouveaux biens.

Il meurt en 948.

-      BEYSSAC Jean, 1910, La maison de Cluny à Lyon, Revue d'Histoire de l'Église de France, ¼, pp.429-440

-      RICHE Denyse, 1991, L’ordre de Cluny à la fin du moyen âge: le vieux pays clunisien, XIIe-XVe (thèse Histoire Lyon 2)