Entrée

Halinard de Sombernon

1052

Chanoine de la Cathédrale de Langres, HALINARD (HELMARD) de SOMBERNON entre à l’abbaye Sainte-Bénigne de Dijon vers 1020 et en devient prieur en 1027 et abbé en 1031.

Il aurait refusé le siège de Lyon en 1034 et proposé à sa place ODOLRIC, archidiacre de Langres.

En 1046 sur l’insistance du Pape Grégoire VI il accepte de succéder à ODOLRIC à l’archevêché de Lyon. Il est ordonné sans prêter serment à l’empereur. Il aurait conservé la direction de son abbaye.

En 1049 il aurait été pressenti pour devenir pape, et, sur son refus ou celui de l’empereur, ce fut Brunon de Toul, son ami, qui devint pape sous le nom de Léon IX. Celui-ci l’appelle à ses côtés pour les affaires générales de l’Eglise. Ainsi participe-t-il aux conciles de Rome en 1049 et 1052.

Il meurt d’ailleurs à Rome en 1052 (ou au monastère Saint-Grégoire en Hongrie selon le Rituel de 1788). Certains parlent d’empoisonnement.

Il est inhumé en l’église Saint-Paul-Hors-les-Murs à Rome.

- RAUWEL Alain, 2006, Eglise de Toul et Eglise de Langres du Xe au XIIe s., Etudes Touloises n°120