Henri de Villars

†1301

Henri de VILLARS est abbé de la Chassagne, Chanoine-Comte de Lyon, Chamarier et Prévôt du Chapitre.

En 1296 il est élu archevêque de Lyon et part à Rome se  faire confirmer sa nomination par le Pape Boniface VIII. Il assiste à la canonisation de Louis IX.

En 1299 il préside le Concile provincial d’Anse où sont présents les évêques d’Autun, Macon, Chalon et Dijon, et les abbés d’Ainay, Ile-Barbe, Lazigny, Belleville, Collonges, entre autres. Les décisions prises portent sur la discipline ecclésiastique au sujet des messes, des biens privés des prêtres, sur les cas d’excommunication, le vêtement distinctif des Juifs, etc.

C’est sous épiscopat que se durcit l’opposition entre la Royauté et l’Archevêché. Les Lyonnais sont protégés par le Roi Philippe le Bel des excès d’autorité du Chapitre et de l’Archevêque : les officiers royaux aux ordres du Bailli de Macon s’installent à côté de la cité épiscopale au Palais de Roanne. Henri de VILLARS s’oppose à la décision royale et jette l’interdit sur la ville.

Il doit finalement quitter la cité pour aller se réfugier à Rome où il décède en 1301. Il est inhumé en l’église Saint-Jacques à Agnani.