musée du diocèse de lyon

entrée

Héracle de Montboissier

1102-1163

 

 

 

 

 

HERACLE appartient à la famille auvergnate de MONTBOISSIER. Il naît en 1102 (1110 ou 1115). Un de ses frères est connu sous le nom de Pierre le Vénérable, abbé de Cluny.

 

Il est nommé Chanoine de Saint-Etienne de Lyon puis archidiacre de Lyon.

 

En 1153 il est élu archevêque de Lyon.

 

Il va rendre hommage à l’empereur Frédéric Barberousse qui confirme sa juridiction temporelle et en fait son premier conseiller.

 

En 1154 le  Pape Alexandre III le nomme son légat en France.

 

En 1157 pour en finir avec les querelles entre Comtes du Forez et Archevêque de Lyon au sujet de la possession des terres à l’ouest de la Saône, l’empereur Frédéric Barberousse lui accorde ainsi qu’à ses successeurs, par sa « Bulle d’Or », les pouvoirs, déjà reconnus par ses propres prédécesseurs, sur la cité de Lyon et tout le diocèse :

 

…Nous avons donc concédé au susdit archevêque et primat Heraclius, et par lui à tous ses successeurs à perpétuité, le corps entier de la ville de Lyon et tous les droits régaliens dans toute l’étendue de l’archevêché en deçà de la Saône, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la ville, sur les abbayes et leurs possessions, les monastères, les églises et leurs dépendances en quelque lieu qu’elles soient, sur les droits comtaux, les tribunaux, les duels, les marchés, la monnaie, les tonlieux, les péages, les châteaux, les bourgs et villages, les terres, les serfs et les serves, les tributaires, les dîmes, les forêts et les bois, les chasses, les moulins, les eaux et les cours d’eaux, les champs, les prés, les pâturages, les terres cultivées et incultes, et généralement tout ce qui relève de l’Empire dans l’évêché de Lyon. Nous lui avons concédé, relevant de l’ancien comme du nouveau droit, les casamenta [=fiefs ?] tant du comte de Savoie que tous les autres relevant de l’Eglise de Lyon, et dans tous, que ce soit dans ou en dehors de l’évêché de Lyon, la juridiction générale. Que nul n’entreprenne donc d’exercer sur ces choses un pouvoir tyrannique, que nulle puissance ne cherche à s’y immiscer avec violence, que nul comte, nul juge ne prétende y exercer quelque juridiction, sinon l’archevêque et primat de Lyon…

 

Aussitôt la guerre reprend entre les deux parties et en 1158 l’armée de l’archevêque est battue à Yzeron par celle du comte Guy de Forez, qui en 1162 entre dans Lyon. L’archevêque et une partie du clergé s’enfuient et trouvent refuge en la Chartreuse de Portes, protégés par l’Empereur, tandis que le comte du Forez demande au Roi de France d’arbitrer en sa faveur. Le Pape donne alors la primatie des Gaules à l’archevêque de Sens.

 

HERACLE meurt en 1163 et est inhumé à Cluny auprès de son frère.

 

 

 

DOCUMENTS

 

 

-      Voir notice sur la Bulle d’Or de 1157

 

-      Voir notice sur la Permutatio de 1173

g.decourt