lettre du pape Innocent IV

à l’abbé de l’Ile-Barbe

Innocent, évêque serviteur des serviteurs de Dieu.

Au fils bien aimé abbé de l’Ile Barbe du diocèse de Lyon,

Salut et bénédiction apostolique.

En quête de paix et de quiétude pour nos fils bien aimés le Doyen et le Chapitre de Lyon, nous leur accordons volontiers ce qui peut leur assurer la tranquillité de leur situation, en écartant tout sujet d’ennui. Désormais, selon notre désir de porter remède par une grâce spéciale à leurs ennuis, par les lettres apostoliques que nous leur avons adressées, nous convenons qu’en dehors de la cité de Lyon ils ne pourront en aucun cas être traînés en justice. Sinon qu’on rappelle, en sa totalité, expressément et mot à mot, cette lettre à l’Eglise de Lyon et l’indulgence qui y est attachée.

En conséquence, par ces écrits apostoliques nous faisons confiance à ton discernement pour que tu ne permettes pas que le Doyen et le Chapitre, bien connus de toi, soient injustement importunés par quiconque, en rejetant les importuns de tout genre par censure ecclésiastique et sans appel.

Donné à Pérouges, 8 des calendes de mai, an 9 de notre pontificat.

NOTES

le 8 des calendes de mai : 24 avril

an 9 de notre pontificat : 1252

-      Texte latin