lettre du pape Innocent IV

au Chapitre de Lyon

Innocent, évêque serviteur des serviteurs de Dieu.

Aux fils bien aimés Doyen et Chapitre de Lyon,

Salut et bénédiction apostolique.

Le Siège Apostolique, dans sa générosité, a l’habitude de répondre favorablement et sincèrement aux souhaits des fidèles qui lui sont attachés, et entend honorer de certains titres plus convenables les personnes de ceux, dont il a éprouvé l’ardeur et l’empressement du dévouement. Aussi, pour que vous sentiez croître la faveur apostolique à votre égard en raison du dévouement envers notre personne et l’Eglise romaine que vous savez, nous penchant sur vos suppliques, nous accordons par l’autorité des présentes l’indulgence suivante : que nul délégué, ou subdélégué, délégant, ou encore exécutant envoyé par le Siège apostolique, ne puisse prononcer sentence d’interdit d’excommunication, ou suspension, contre vous ou l’Eglise de Lyon, excepté par mandat spécial de ce Siège faisant référence intégralement, et mot à mot, à la présente indulgence et à l’Eglise de Lyon. Nous, en effet, s’il arrivait que des sentences soient portées à l’encontre de notre indult, nous les décrétons nul et non avenu. Qu’aucun homme nulle part ne se permette donc d’enfreindre cet édit de notre protection, ou par une audace téméraire le contrarier. Et si quelqu’un avait la présomption d’y toucher, il verrait fondre sur lui l’indignation de Dieu tout-puissant et des bienheureux apôtres Pierre et Paul.

Donné à Pérouges 8 des calendes de mai, l’an 9 de notre pontificat.

NOTES

le 8 des calendes de mai : 24 avril

an 9 de notre pontificat : 1252

-      Texte latin