musée du diocèse de lyon

entrée

lettre du Pape Innocent IV

au Prieur de Saint-Irénée et au Prévôt de Fourvière

1251

 

 

 

 

 

Innocent, évêque, serviteur des serviteurs de Dieu,

à nos fils chéris, le Prieur de Saint-Irénée et le Prévôt de Fourvière,

salut et bénédiction apostolique.

 

Le dévouement et les nombreux services de nos fils bien-aimés, les citoyens de Lyon, à l'égard de notre personne, de nos frères et des officiers et autres serviteurs de notre cour, leur accueil empressé et généreux, font une loi de reconnaissance au Siège apostolique, de les distinguer par une bienveillance spéciale, entre tous les autres enfants dévoués de l’Eglise, et de les honorer par un privilège particulier. A jamais ne pourra sortir de la mémoire de ce Siège avec quelle vénération ils nous ont reçu, avec quel zèle ils se sont évertués à nous honorer. Ce souvenir restera éternellement gravé dans notre cœur, pour rendre sans cesse présents à notre esprit ceux dont l'absence nous aura matériellement séparé. Ainsi a brillé la sincérité de leur attachement envers nous et le Saint-Siège : la pureté de leur foi s’est manifestée, et la constance de leur cœur est demeurée inébranlable.

 

Voilà pourquoi nous nous sommes proposé de les environner de nos faveurs. Voulant donc leur donner des preuves de cette affection paternelle que tant de services nous commandent, nous avons cru devoir prendre sous la protection de saint Pierre et la nôtre, et ces citoyens généreux, et leurs serviteurs et tous leurs biens, tant ceux qu'ils possèdent aujourd'hui, à de justes titres, que ceux qu'ils pourront acquérir par des voies légitimes, avec l'aide du Seigneur. C’est pourquoi nous confions à votre prudence, par lettres apostoliques, le soin de veiller à ce que personne ne les moleste contre la teneur de ce privilège, et de recourir, s'il le faut, aux censures ecclésiastiques, sans égard aux appels. Si vous ne pouvez vous réunir pour l'exécution de nos ordres, que l'un de vous s'en charge en l'absence de l'autre.

 

Donné à Lyon, le 16 des calendes de mars, l’an huit de notre pontificat.

 

 

 

 

 

NOTES

 

le 16 des calendes de mars : 14 février

an huit de notre pontificat : 1251

 

 

DOCUMENTS

 

-      Texte latin

o    MENESTRIER Claude François, 1696, Histoire civile ou consulaire de la ville de Lyon, Preuves xij et sq

 

-      POUZET Philippe, 1929, Le pape Innocent IV à Lyon. Le concile de 1245, Revue d'histoire de l'Église de France, 15/68, pp. 281-318