lettre du pape Innocent IV

donnant protection aux Lyonnais

Innocent, évêque serviteur des serviteurs de Dieu.

Aux fils bien aimés citoyens de Lyon,

salut et bénédiction apostolique.

Le dévouement et les nombreux services à l'égard de notre personne, des frères et de nos autres officiers et familiers en la cité de Lyon, leur accueil empressé et généreux, font une loi de reconnaissance au Siège apostolique, de vous distinguer par une bienveillance spéciale, entre tous les autres enfants dévoués de l’Eglise, et d’honorer vos personnes par un privilège particulier. A jamais ne pourra sortir de la mémoire de ce Siège avec quelle vénération vous nous avez reçu, avec quel zèle vous vous êtes évertués à nous honorer. Votre souvenir restera éternellement gravé dans notre cœur, pour rendre sans cesse présents à notre esprit ceux dont l'absence nous aura matériellement séparé. Ainsi a brillé la sincérité de votre attachement envers nous et le Saint-Siège : la pureté de votre foi s’est manifestée, et la constance de votre cœur est demeurée inébranlable. Voilà pourquoi nous nous sommes proposé de vous environner de nos faveurs.

Voulant donc vous donner des preuves de cette affection paternelle que tant de services nous commandent, nous prenons sous la protection de saint Pierre et la nôtre, vos personnes avec vos serviteurs et tous vos biens, tant ceux que vous possédez aujourd'hui, à de justes titres, que ceux que vous pourrez acquérir par des voies légitimes, avec l'aide du Seigneur, et nous vous accordons par ces écrits notre patronage.

Qu’aucun homme nulle part ne se permette donc d’enfreindre cet édit de notre protection, ou par une audace téméraire le contrarier. Et si quelqu’un avait la présomption d’y toucher, il verrait fondre sur lui l’indignation du Dieu tout-puissant et celle des bienheureux apôtres Pierre et Paul.

Donné à Lyon le 16 des calendes de mars, en l’an 8 de notre pontificat.

NOTES

le 16 des calendes de mars : 14 février

Lan huitième de notre pontificat : 1251

-      Texte latin