lettre du pape Innocent IV

aux Lyonnais pour leur envoyé à Rome

Innocent, évêque serviteur des serviteurs de Dieu.

Aux fils bien aimés citoyens de Lyon,

salut et bénédiction apostolique.

Le dévouement et les nombreux services de nos fils bien-aimés, les citoyens de Lyon, à l'égard de notre personne, de nos frères et des officiers et autres serviteurs de notre cour, leur accueil empressé et généreux, font une loi de reconnaissance au Siège apostolique, de les distinguer par une bienveillance spéciale, entre tous les autres enfants dévoués de l’Eglise, et de les honorer par un privilège particulier. A jamais ne pourra sortir de la mémoire de ce Siège avec quelle vénération ils nous ont reçu, avec quel zèle ils se sont évertués à nous honorer. Ce souvenir restera éternellement gravé dans notre cœur, pour rendre sans cesse présents à notre esprit ceux dont l'absence nous aura matériellement séparé. Ainsi a brillé la sincérité de leur attachement envers nous et le Saint-Siège : la pureté de leur foi s’est manifestée, et la constance de leur cœur est demeurée inébranlable. Voilà pourquoi nous nous sommes proposé de les environner de nos faveurs.

Voulant donc leur donner des preuves de cette affection paternelle que tant de services nous commandent, Nous vous accordons par le contenu des présentes que toutes les fois où vous enverrez pour les affaires de cette cité votre messager auprès du Siège Apostolique, ce messager, aussi longtemps qu’il restera auprès de ce Siège pour ses affaires, devienne familier du Pontife romain du moment, et soit considéré comme membre de sa famille en toutes choses.

Qu’aucun homme nulle part ne se permette donc d’enfreindre cet édit de notre protection, ou par une audace téméraire le contrarier. Et si quelqu’un avait la présomption d’y toucher, il verrait fondre sur lui l’indignation de Dieu tout-puissant et des bienheureux apôtres Pierre et Paul.

Donné à Lyon le 16 des calendes de mars, en l’an 8 de notre pontificat.

NOTES

le 16 des calendes de mars : 14 février

an huitième de notre pontificat : 1251

-      Texte latin