Jeunesse Agricole Catholique

dans le Rhône

(à compléter)

La naissance de la Jeunesse Agricole Catholique (J.A.C.) dans le Rhône date de 1930.

Son premier président est Claudius DELORME, qui fera ensuite une carrière politique, et l’aumônier le Père Ernest MARTEAU.

En août 1931 le premier congrès diocésain de la JAC réunit 20 groupes.

En 1933 naît la J.A.C. Féminine (J.A.C.F.).

En 1938 la fédération du Rhône dénombre 37 sections JAC et 355 membres cotisants.

Le président est J. BOSSE-FLATIERE de Lucenay. Le siège social se situe  la Maison de La Rivette, 17 montée des Forts à Caluire.

En 1947 a lieu le congrès départemental à Villefranche-sur-Saône, avec messe, jeux scéniques et stands.

Sont organisées dans ces années-là Fêtes de la Terre et Coupes de la Joie.

Sont abordées les questions de la modernisation de l’agriculture, de l’installation des jeunes agriculteurs et de la formation.

La Maison de la Rivette existe depuis 1920 et a accueilli au 17 montée des Forts à Caluire, l'école normale Ouvrière avec Marius GONIN, les sessions du secrétariat social, les quinzaines d'artisanat rural, le commencement de la JAC avec le père MARTEAU, la naissance de la JOC et beaucoup de retraites, sessions, etc..."

-      LYNCH Edouard, La Jeunesse agricole catholique dans le Rhône : entre archaïsme et modernité, in CHESSEL M.E., DUMONS B. (dir.), 2003, Catholicisme et modernisation de la société française (1890-1960), Cahiers du Centre Pierre Léon n°2

-      1987, La Jeunesse agricole catholique (JAC) en Rhône Alpes de la guerre au MRJC, Cahier du CIERA n°6

-      CONQ J., GUILLOTEAU C.M., LEPRIEURE F., VILBOUX B., 1996, JAC/MRJC, Origine et mutations. Un mouvement de jeunesse au cœur de la société française