Entrée

François Jacquemont

François JACQUEMONT naît en 1757 à Montbrison (ou Boën).

Il est formé par les Oratoriens de Montbrison.

Il est ordonné prêtre en 1781, sans avoir été obligé de signer le Formulaire antijanséniste.

En 1784 il devient curé de Saint-Médard-en-Forez et exerce une influence notable sur le clergé du Forez, ce qui lui vaut des ennuis après la disparition de l’archevêque MALVIN de MONTAZET qui lui était favorable.

En 1791, il prête le serment à la Constitution civile du clergé, mais se rétracte en 1794. Les Vicaires de Mgr de MARBEUF, évêque réfractaire exilé, lui demandent alors de signer le Formulaire. Il refuse ; toutefois il reconnaît que les cinq propositions condamnées par le Pape Alexandre VII sont bien dans le texte qui lui a été soumis, mais laisse ainsi entendre que ce texte n’est pas celui de JANSEN. En 1802, lors de l’application du Concordat, la même demande lui est faite avec la même réponse :

Je condamne très sincèrement les cinq propositions dans tous les sens dans lesquels l’Eglise les condamne, et je reconnais qu’elles se trouvaient dans l’exemplaire de l’Augustinus de Jansénius, qui fut soumis au jugement du pape Alexandre VII.

En 1803 il est démis de ses fonctions mais continue de vivre à Saint-Médard, apprécié par ses anciens paroissiens, et anime des rencontres des « Amis de l’Œuvre de la vérité » et entretient une correspondance avec d’autres jansénistes.

Il est favorable au Concordat pour ramener la paix au sein du diocèse.

Il meurt à Saint-Galmier (ou Saint-Etienne ou encore Saint-Médard) en 1835. Des funérailles religieuses lui sont refusées. Il lègue ses biens aux pauvres de la paroisse.

Décédé en juillet, sa nécrologie paraît en septembre dans L’Ami de la Religion et commence et s’achève ainsi :

Le coryphée du parti janséniste dans le diocèse de Lyon vient de mourir dans un âge avancé ; ce coryphée est l’abbé Jacquemont ancien curé de Saint-Médard en Forez…

…Nous sommes surpris de n’avoir rien vu dans les journaux de Lyon sur un homme qui avait joué un rôle dans ce diocèse par son opposition et ses écrits. Un journal de Paris qui a annoncé sa mort ne s’est pas douté de ce qu’avait été l’abbé Jacquemont.

(L’Ami de la Religion, 26 septembre 1835)

BIBLIOGRAPHIE

-      1793, Instructions sur les avantages et les vérités de la religion chrétienne, suivies d'une Instruction historique sur les maux qui affligent l'Église, et sur les remèdes que Dieu promet à ces maux

-      1796, Avis aux fidèles sur la conduite qu'ils doivent tenir ...les disputes qui affligent l'Eglise

-      (non daté), Projet de conciliation avec les opposans au concordat de 1801

-      1815, Lettre d'un curé du diocèse de Lyon à son éminence le cardinal Fesch, archevêque de Lyon sur la publication du nouveau catéchisme

-      1815, Mémoire sur les interdits arbitraires et sur le refus public des sacrements et de la sépulture ecclésiastique

-      1816, Remède unique aux maux de l'Église et de l'État, par un curé de campagne

-      1818, Les Maximes de l'Église gallicane victorieuses des attaques des modernes ultramontains, ou Réponse à deux écrits imprimés à Lyon, dont l'un est intitulé "Réflexions sur le respect dû au pape et à ses décisions dogmatiques », par M. B.,..., l'autre : "Précis abrégé des vérités catholiques », par M. D.,..., par un curé du diocèse de Lyon

-      1824, Prières diverses

-      1828, Examen impartial du jésuitisme ancien et moderne, par un ami sincère de la religion et du roi

-      1831, Vie de M. F. Chavane, curé de la Tourette

-      1832, Motifs de réunion, proposés à nos frères dissidens, par un ami de la vérité et des libertés de l'Église gallicane

-      1914, Une âme de Janséniste : François Jacquemont, curé de Saint-Médard en Forez 1757-1835 : sa vie et sa correspondance, préfacé et annoté par Eugène Jacquemont

-      Notice nécrologique, L’Ami de la Religion, 1835/2555

-      GAZIER Augustin, 1924, Histoire générale du mouvement janséniste depuis ses origines jusqu’à nos jours, tome 2, pp.195sq.