Jean de la Grange

1325-1402

Jean de la GRANGE naît au château de Pierrefite à Ambierle, près de Roanne, vers 1325-1330.

Vers 1345 il entre au monastère de Cluny.

En 1350 il devient prieur d’Elincourt (diocèse de Beauvais) et en 1354 de Gigny (diocèse de Lyon).

Il fait réparer l’église d’Ambierle et construire une chapelle pour les défunts de sa famille, qui est intégrée dans la nouvelle église ; la porte nord est surmontée de son blason.

En 1357 il devient abbé de l’abbaye de la Trinité de Fécamp.

Il rencontre alors le roi Charles V qui le nomme bientôt à ses côtés comme conseiller, chargé des finances, etc.

Dans le même temps il accompagne dans ses missions diplomatiques en Espagne le cardinal GUY de BOURGOGNE, ancien chanoine d’Amiens, devenu en 1340 archevêque de Lyon, installé à partir de 1342 en Avignon auprès du Pape Clément VI.

En 1373 il est nommé évêque d’Amiens. Il continue ses missions auprès du roi : éducation de ses enfants, diplomatie...

Il fait construire dans sa cathédrale deux chapelles à l’honneur du roi et son tombeau avec un gisant de marbre blanc. Il a sa statue sur le « beau pilier ».

En 1375 il est créé cardinal et en 1376 rejoint le pape Urbain V en Avignon puis suit le pape Grégoire XI à Rome.

A la mort de ce dernier en 1378 il refuse l’élection d’Urbain VI et participe au « grand schisme d’Occident » en élisant Clément VII, antipape, qui réside à Avignon.

En 1380 le nouveau roi Charles VI l’écarte de sa cour.

Il se retire alors en Avignon. Il a sans doute résidé à Roquemaure sur la rive droite du Rhône.

Il fait construire son mausolée en l’église Saint-Martial, avec la représentation d’un cadavre décharné, appelée « Transi » (transitus, trépassé).

En 1394 il est nommé par Clément VII cardinal-évêque du diocèse (suburbicaire) de Frascati, dans la province de Rome.

Il meurt en Avignon en 1402.

-      MUNTZ Eugène, Le Mausolée du Cardinal De Lagrange à Avignon

-      SANDRON Dany, La Fondation par le Cardinal Jean de La Grange de deux chapelles à la Cathédrale d’Amiens : une tradition épiscopale devenue manifeste politique à la gloire du roi Charles V in JOUBERT Fabienne (dir.),2006, L'artiste et le clerc: commandes artistiques des grands ecclésiastiques à la fin du Moyen Age (XIVè-XVIè siècle), pp.155-170

-      Musée du Petit Palais, Avignon, « Transi du cardinal Lagrange »

-      Cathédrale d’Amiens, statue du Cardinal Jean de La Grange