Jean Lacroix

1900-1986

Jean Lacroix est né à Lyon en 1900.

Agrégé de philosophie, il est nommé en 1937 professeur en classes préparatoires au Lycée du Parc. Il est depuis lors un animateur incontournable de la vie intellectuelle lyonnaise.

Il est ami d’Emmanuel Mounier, écrit dans la revue Esprit dont il anime le groupe de Lyon. Ayant rencontré Hubert Beuve-Méry au Centre d’Uriange pendant la guerre, il se voit confier la chronique de philosophie dans le journal Le Monde de 1945 à 1980. Il intervient aux Semaines Sociales de France et à la Chronique Sociale de Lyon. Il fréquente V.Carlian, M.Gonin, J.Vialatoux, L.Fraisse, J.Hours, J.Folliet… Il participe, entre autres, à la création du Centre Catholique des Intellectuels Français, de la Paroisse Universitaire.

Il meurt à Lyon en 1986.

Son personnalisme chrétien allie esprit de dialogue, par exemple avec les penseurs marxistes, refus des idéologies, politiques ou religieuses.

Il participe activement à la vie de l’Eglise catholique avec fidélité et sens critique ; ce que relevait le cardinal Decourtray en ces termes : « Il me plaît d'ailleurs de souligner la liberté d'esprit qu'il avait. Vis-à-vis de l'Eglise, il avait une adhésion intérieure dont il faisait un primat, ce qui lui donnait la possibilité d'interroger la hiérarchie sur certaines prises de position qui pour lui n'étaient pas assez étayées et construites ».

-      revue Esprit

-      vie, œuvre, pensée, témoignages